Pourquoi réaliser un audit énergétique?

L'audit énergétique a bénéficié d'un changement de réglementation début 2022, désormais seul à pouvoir rendre vos travaux éligibles aux aides à la rénovation globale et aux bonus BBC/Sortie de passoire, qui sont les aides les plus avantageuses.

Mais réaliser un audit énergétique, c'est de nombreux autres avantages :

Avantages réaliser audit énergétique

Pour ce faire, l'auditeur énergétique réalise un diagnostic capable de définir comment :

  • optimiser le confort de votre logement : confort thermique, qualité de l'air et prise en compte de vos projets de vie (extension, revente du bien, location...)
  • optimiser vos factures d'énergie : estimation de la réduction de vos factures induite par les travaux + projection de vos factures sur les 30 prochaines années dans le but d'évaluer la rentabilité du projet
  • optimiser votre budget travaux : chiffrage précis du coût de la rénovation afin de connaître le bon prix lors de la demande de devis

 

Casam Pro a conçu un outil en ligne vous aidant à simuler un rapport d'audit énergétique :

 

Avantage N°1 : le point de départ d’une rénovation réussie

L’État s’est fixé un objectif de 100 % de logements en classe énergétique A ou B à horizon 2050, ce qui nécessite d'inciter les particuliers à s'engager dans des rénovations ambitieuses. L'auditeur énergétique est l'acteur désigné pour atteindre cet objectif car il dispose d’une vision globale sur le logement, lui permettant de dresser un diagnostic objectif des travaux à effectuer.

Avantage Audit - Le bon diagnostic

À l'inverse, l’artisan a un domaine de prédilection, le menant à des recommandations qui concerneront son domaine : le chauffagiste va vous conseiller un système de chauffage, l’isocombliste vous recommandera d’isoler vos combles...

Pour y parvenir, l'auditeur énergétique commence son travail par la réalisation d'un diagnostic énergétique (isolation du logement, système de chauffage, de climatisation, de production d'eau chaude...) similaire à ce que vous trouveriez dans un DPE mais avec plus de détails (photo, commentaires ciblés...). Ce type de bilan est notamment très utile, par exemple pour bien dimensionner une pompe à chaleur et vous assurer qu'elle sera la plus performante possible. 

Audit energetique - Scenario Travaux

Avant les préconisations de rénovation, chaque audit énergétique commence par la compréhension des souhaits et besoins du propriétaire afin de proposer des travaux qui correspondent au projet de vie des habitants : améliorer le confort, optimiser la valeur immobilière du bien, effectuer des travaux d'ordre esthétique… 

L’auditeur énergétique dresse alors la liste chronologique des travaux à effectuer dans le temps. Par exemple :

  • Il est toujours préférable d'isoler avant de remplacer le système de chauffage.
  • Les travaux d'isolation doivent s'accompagner d'une réflexion sur le système de ventilation (remplacement, modification, réglage...) afin d'éviter la création de problèmes d'humidité.

 

Avantage N°2 : création de scénario travaux chiffrés pour payer le juste prix

Scenario Travaux Audit Energetique

Une fois le diagnostic posé et les solutions identifiées, l'auditeur énergétique se doit de présenter un minimum de deux scénarios travaux comprenant : 

  • Un scénario pour obtenir -30 % de consommation d'énergie, en une seule étape travaux
  • Un scénario atteignant la classe énergétique A ou B, en une ou plusieurs étapes.

Ce scénario de rénovation a l'avantage de définir précisément les prestations qui seront effectuées, tant sur le plan du budget, que sur les spécifications techniques à respecter :

Description Travaux Audit Energetique

  • l'auditeur chiffre le coût des devis, de manière très précise grâce à sa connaissance du bâtiment et des prix pratiqués par les artisans de la région (les prix ne sont pas les mêmes entre la région parisienne et certaines régions plus rurales)
  • chacun des travaux préconisés sont décrits précisément afin qu’ils soient “BBC-compatible”, garantissant que les travaux mis en œuvre sont pérennes, c'est-à-dire que si l’isolation des murs est refaite, l’épaisseur d’isolant nécessaire sera suffisante pour atteindre une étiquette énergétique A ou B.

L’audit énergétique en maison individuelle est donc une sorte de prédevis qui cadre les travaux à venir et vous permet de sélectionner les bons devis/écarter ceux dont les prix sont excessifs. Par la suite, si vous prétendez à des aides à la rénovation globale, l'auditeur énergétique aura un rôle de validation des devis.

Avantage N°3 : calculer et optimiser vos aides à la rénovation (MaPrimeRénov' + CEE)

Si la réalisation d'un audit énergétique est éligible à une aide financière, il permet surtout d'accéder à des aides travaux supplémentaires.

Aides Audit energetique

L'auditeur énergétique est le seul professionnel capable d'estimer l'ensemble des aides à la rénovation dont vous pouvez bénéficier. En effet, depuis janvier 2022, l'État a décidé de rediriger ses aides vers des rénovations performantes. Pour cette raison, elle réserve à ceux qui passent par un auditeur énergétique la possibilité de bénéficier d'aides supplémentaires.

Quels sont ces aides que vous pouvez seulement obtenir grâce à l'auditeur énergétique ?

Il s'agit de travaux où il est nécessaire de quantifier quelles économies d'énergie résulteront des travaux de rénovation énergétique :

MaPrimeRenov Renovation Globale Audit Energetique

  • Aide Rénovation Globale : MaPrimeRénov' (35 % à 55 % d'économie d'énergie) et CEE (55 % d'économie d'énergie).
  • Bonus BBC qui récompense ceux qui atteignent la classe A ou B.
  • Bonus Sortie de Passoire pour ceux qui quittent la classe F ou G.

Pour obtenir ces aides, il faudra que l'auditeur énergétique valide les devis des artisans et signe une attestation de conformité des devis avec son audit énergétique. À l'issue de la rénovation, il devra renouveler l'opération en certifiant que les travaux effectués sont conformes.

Pour autant cela ne signifie pas que l'auditeur énergétique est là tout au long de vos travaux, il n'est pas un maître d'oeuvre ou maître d'ouvrage. Pour y remédier, l'Etat a créé un autre rôle nommé Accompagnateur Rénov' que certains auditeurs énergétiques pourraient souhaiter vous proposer moyennant finance. Cette mission d'Accompagnateur Rénov' devrait s'officialiser début 2023.

 

Avantage N°4 : bénéficier du service de l'accompagnateur rénov' à partir de janvier 2023

Auditeur énergétique accompagnateur rénov'

Lors de sa réforme début 2022, l'État a créé un deuxième rôle en plus de l'auditeur énergétique : l'Accompagnateur Rénov'. D'abord réservé aux agents des guichets publics France Rénov', dès janvier 2023, les professionnels accrédités pourront être des architectes et auditeurs énergétiques avec pour mission d'accompagner les particuliers dans leurs travaux de rénovation (une aide sera de plus disponible pour financer ce travail). 

L'auditeur énergétique devrait donc se voir attribuer une mission d'accompagnement de bout en bout des travaux pour sécuriser les particuliers et leur donner confiance, grand enjeu pour accélérer le nombre de rénovations énergétiques ambitieuses :

  • L'écriture d'un rapport pédagogique (bien plus détaillé qu'un DPE par exemple).
  • La validation des travaux pour prétendre aux aides à la rénovation globale et les bonus.
  • La mission d'Accompagnateur Rénov' pour l'assistance à la maîtrise d'ouvrage.