Conseils et découverte des réglages des radiateurs électriques Atlantic, Thermor, Sauter

Vous venez d’installer de nouveaux appareils de chauffage électrique de la marque Thermor, Sauter, ou Atlantic, et vous souhaitez connaître les bons réglages à adopter pour optimiser votre confort et vos économies. Nous vous offrons dans cet article quelques recommandations sur le mode de chauffe, la température de Confort et d’Eco, ainsi que les astuces qui peuvent avoir leur importance.

Radiateurs Thermor Atlantic Sauter

Modèles de produits concernés

Les produits Thermor, Atlantic et Sauter sont produits par le même groupe industriel français. Ainsi les modèles de ces marques sont équipés de boîtiers de commande similaires, variant quelque peu en fonction du niveau de gamme du produit, de leur ancienneté, et des fonctions dont sont équipés les produits.

Voici les boîtiers de commande expliqués dans cet article:

Reglage radiateurs thermor atlantic sauter

Les produits Thermor, Atlantic et Sauter sont produits par le même groupe industriel français. Ainsi les modèles de ces marques sont équipés de boîtiers de commande similaires, variant quelque peu en fonction du niveau de gamme du produit, de leur ancienneté, et des fonctions dont sont équipés les produits.

Réglage du mode: présentation des différents modes

Les produits disposent tous d’un mode PROG et d’un mode BASIC. Tandis que les radiateurs électriques équipés d’un détecteur de présence, disposent en plus du mode AUTO. Pour sélectionner un mode appuyez sur le “Rond” au centre de l’interface ou sur le bouton “Menu”, en fonction des produits.

Mode radiateurs atlantic thermor

En fonction de vos habitudes de vie et de votre volonté de privilégier les économies ou le confort, votre choix variera. Commençons par présenter les trois modes.

Présentation du mode PROG (programmation)

Le mode PROG permet de programmer des plages de confort et des plages d’absence, du lundi au dimanche, afin de ne chauffer que lorsque vous êtes présents à votre domicile. Tous les boîtiers de commande fonctionne de la même façons, seul l’ergonomie varie quelque peu d’une interface à l’autre.

Programmation radiateur atlantic thermor

Ici deux plages de confort sont réglés, de 5h00 à 9h00 le matin, et le soir de 17h00 à 23h00. Vous pouvez ajouter un maximum de trois plages par jour. A noter qu’on ne peut pas créer une plage à cheval sur deux jours, donc si vous souhaitez chauffer en confort la nuit il faut créer une plage de 00h00 jusqu’au levée et une plage du coucher jusqu’à 00h00.

Une fonction de recopie existe sur tous les appareils pour d’appliquer la même programmation à plusieurs jours.

Copier programmation radiateur atlantic thermor

Durant les plages de confort le produit chauffe donc à la température de confort que vous avez sélectionné. Cette température n’est modifiable que lors d’une plage de confort.

Affichage programmation journee radiateur atlantic thermor

Lorsque l’appareil est en phase Eco comme sur la photo ci-dessus, la modification de la température (via les flèches haut/bas) ne sera que temporaire, appelée “dérogation”, jusqu’à la nouvelle plage Confort prévue ici à 17h00.

Pour modifier durablement la température Eco, il faut aller dans le menu “Abaissement” où vous définissez un pas compris entre -2°C et -9°C. C’est à dire que si vous réglez la température Confort à 21°C, la température Eco sera en votre absence au choix entre 19°C (correspond à un abaissement de -2°C) jusqu’à 12°C (si vous définissez -9°C d’abaissement).

Cette modification de la température Eco s’effectue de manière beaucoup plus aisée sur l’application Cozytouch:

Notre test de l’application Cozytouch vous permet d’en savoir plus sur la programmation dans l’application Cozytouch.

Enfin, il est également possible d’utiliser le mode PROG en combinaison avec le détecteur de présence. Son rôle est alors de réactiver la température Confort lorsqu’une présence est constatée (vous évitant d’avoir à le faire manuellement).

Présentation du mode AUTO (autonome)

Grâce aux détections de présence observées, le mode AUTO va automatiquement définir vos plages de programmation afin que le produit chauffe lorsque vous avez l’habitude d’être là. Ainsi vous n’avez pas grand chose à faire, simplement régler la température de Confort qui s’affiche (ici 19°C).

Reglage mode Auto Radiateur Atlantic Thermor

Pour rendre ce système moins opaque (car vous ne savez finalement pas ce que va faire le radiateur), vous pouvez, si vous avez acheté le bridge Cozytouch, consulter dans l’application le programme défini de manière autonome par l’appareil.

Fonctionnement Mode Auto Atlantic Thermor

 

Sur cette photo tiré d’un exemple réel, on voit que la programmation issue du mode AUTO est cohérente avec le mode de vie des occupants. Plus loin dans l’article nous vous expliquerons comment cette fonction sur l’application vous permet de décider si le mode AUTO est adapté à votre pièce.

Lorsque l’appareil a appris qu’il n’y avait personne dans la pièce, il chauffe alors également à la température Eco. Cette température est configurable entre -2°C et -4°C (contre jusqu’à -9°C en PROG) par rapport à la température de confort. Cette manipulation ne s’effectue que depuis le boîtier de commande de l’appareil.

En plus de vous simplifier la programmation, le deuxième avantage du mode AUTO est qu’il va vous permettre d’abaisser la température s’il constate que vous êtes exceptionnellement absents, afin de faire des économies.

Enfin le troisième intérêt, c’est la capacité du mode AUTO à apprendre combien de temps avant votre retour il est nécessaire de chauffer pour que la pièce soit à bonne température à votre arrivée (ce temps s’adapte en fonction de la température extérieure).

Présentation du mode BASIC

Le mode BASIC est le plus simple. Il n’y a pas de notion d’abaissement de température. La pièce reste à la température réglée sur l’appareil, ici 22°C, de manière constante, jusqu’à ce qu’elle soit modifiée manuellement par l’utilisateur via le boîtier de commande ou l’application.

Mode Basic Radiateur Atlantic Thermor

Dans ce cas la détection de présence devient inopérante. En revanche vous bénéficiez toujours de la détection de fenêtre ouverte qui arrêtera la chauffe de votre appareil si une fenêtre ouverte est détectée.