L'avis de l'auditeur énergétique sur la VMI/VPH

VMI ou VPH: pourquoi adopter la ventilation par insufflation?

Si la majorité des systèmes de ventilation fonctionne en aspirant l’air vicié pour le remplacer par de l’air sain entrant par les entrées aux fenêtres; il existe également deux systèmes fonctionnant par insufflation d’air qui cette fois poussent l’air vicié à l’extérieur par les sorties d’air. Ces systèmes qui s’appellent VMI (Ventilation Mécanique par Insufflation) ou VPH (Ventilation Positive Hygrorégulée) ont deux grands avantages:

- limiter la quantité de travaux qui serait lié à l’installation de gaines d’évacuation de l’air, notamment dans les vieilles maisons ne disposant pas de système de ventilation existant. 
- filtrer la qualité de l’air entrant comme c’est le cas sur une double-flux

Côté économies d’énergies, la VPH est assimilée à une VMC hygroréglable avec une économie d’énergie allant jusqu’à 4 environ selon les logements. Découvrons cela ensemble:

Fonctionnement et points communs de la VMI et VPH

La ventilation VMI et VPH fonctionne en insufflant un air neuf qui va pousser l’air intérieur vicié/pollué/humide à l’extérieur via les aérations situées aux fenêtres. Pour cela, une ou plusieurs bouches d’insufflation assez centrales sont installées dans les pièces de vie. L’air insufflé se répartit dans les différentes pièces en s’introduisant notamment sous les portes de chaque pièce afin de renouveler l’air. 

La performance du système tient à 3 facteurs importants:
- Le premier est de réussir à adapter le débit d’air entrant pour maintenir le logement en surpression
- La bonne circulation de l’air dans les différentes pièces. Pour cela il faut veiller à l’espace sous chaque porte
- L’ajustement du débit des entrées d’air, qui par exemple dans une salle de bain doit être plus importante que dans les autres pièces pour améliorer la ventilation

Enfin que ça soit pour la VMI ou la VPH, une résistance électrique dont la puissance peut aller jusqu’à 500W, présente dans le moteur, va chauffer l’air provenant de l’extérieur avant de s'introduire dans le logement afin d’éviter un apport de froid. Cette résistance va participer grandement à la consommation électrique de la machine. En cela les économies d’énergie liées à cet équipement sont discutables. 

Facilité des travaux:

En revanche, un point fort commun indiscutable est leur facilité de mise en œuvre car contrairement aux VMC simples, hygroréglables ou double-flux, ces systèmes ne nécessitent pas de gaines qui traversent le logement pour extraire l’air vicié depuis chacune des pièces humides. Celui-ci est évacué depuis les fenêtres de chacune des pièces grâce aux aérations dont elles sont équipées. Pour les anciens logements non équipés de systèmes de ventilation qui vont être isolés et donc nécessiter l’installation d’un système de ventilation, la VMI ou VPH sont donc des systèmes peu coûteux en termes de travaux. 

Filtrage de l’air:

Un peu de la même manière que la VMC double-flux, les ventilations par insufflation d’air possèdent des filtres qui permettent à l’air d’être assaini. Il y a plusieurs classes de filtres allant de G (Grossier) à H (Absolu).  Ces filtres permettent d’avoir un air propre, filtrant les grosses impuretés (insectes, feuilles…) et les toutes petites (particules fines, pollen…). En effet, cela peut éviter des réactions allergiques puisque le filtre sera assez efficace pour contrer ces particules.

Quel est le meilleur système entre VMI et VPH: une différence de consommation

VMI et VPH sont équipées d’une résistance électrique pouvant aller jusqu’à 500W de sorte à réchauffer l’air qui est insufflé dans le logement. Ainsi, ne faire entrer que la quantité d’air nécessaire est essentiel pour limiter la consommation d’énergie de cette résistance. Grâce à son capteur d'humidité, la VPH permet cela et semble donc se placer. 

Ainsi, comme nous l’expliquons dans notre article consacré à la VMC hygroréglable, l'économie peut aller jusqu’à 4% pour une hygro A, ce à quoi peut-être assimilée une VPH. Vous pouvez-vous même évaluer l’impact d’une ventilation hygroréglable telle qu’une VPH grâce à notre calculateur:

L’essentiel à retenir sur la VMI (Ventilation Mécanique par Insufflation)

A la différence de la VPH, la VMI peut disposer de plusieurs bouches d’insufflation afin d’améliorer la répartition de l’air.
 

 

Fiche Profil de la VMI

   

Fonctionnement

Utilise les entrées d’air pour faire sortir l’air vicié par les ouvertures.
Air préchauffé avec une résistance électrique

Faisabilité

1 caisson de soufflage dans les combles
Plusieurs gaines selon le nombre de pièces
1 gaine vers l'extérieur

Consommation électrique

Jusqu’à 60 W pour le ventilateur
Jusqu’à 500 W pour la résistance électrique

Durée de vie

~ 20 ans

Prix TTC posé

1 500 à 4 000 €
(Selon les travaux à effectuer)

Éligible aux aides financières

Non

Entretien/maintenance

Changement du filtre tous les 6 mois

Confort

Air soufflé à bas débit

L’essentiel à retenir sur la VPH (Ventilation positive hygrorégulée) 

 

Fiche Profil de la VPH

   

Fonctionnement

Utilise les entrées d’air pour faire sortir l’air vicié par les ouvertures.
Le débit de l’insufflation d’air est adapté en fonction de l'humidité constatée.
L’air est préchauffé avec une résistance électrique avant son entrée

Faisabilité

Seulement 2 gaines : Une pour l'extérieur et une centrale qui amène l’air à l’intérieur

Consommation électrique

Jusqu’à 100 W environ

Durée de vie

~ 20 ans

Prix TTC posé

2 500 à 5 000 €
(Selon les travaux à effectuer)

Éligible aux aides financières

Non

Entretien/maintenance

Changement du filtre tous les ans

Confort

Air soufflé à bas débit
Très silencieuse

La particularité de la VPH (Ventilation Positive Hygrorégulée) est de disposer, comme la VMC hygroréglable, d’un capteur d’humidité afin d’adapter son débit. 
Lorsque l’humidité est trop importante, le moteur fonctionnera donc de manière plus importante. Ceci implique que le moteur ne tourne que quand il y en a besoin. Un taux d’humidité qui est bon est aux alentours de 60 %. Au-delà vous risquez un endommagement de vos murs dû à la moisissure et une sensation d’humidité qui peut être inconfortable.

Autres avantages de certains systèmes VPH

  • Suivre en temps réel la qualité de l'air sur une tablette

La marque Eoletec propose une VPH nommée VPHesens avec laquelle est comprise une tablette ainsi qu'une télécommande pour contrôler en temps réel différents paramètres: qualité de l'air, particules, taux d’humidité, température, débit d’air amené. Une sonde extérieure est aussi disponible, qui permet d’avoir toutes les informations citées au préalable. Cela permet à l’utilisateur de contrôler sa ventilation. Attention, ce n’est pas un système connecté au caisson du moteur, il n’y a aucune régulation. 

  • Opter pour une qualité de filtrage supérieure

La même marque propose également un modèle de VPH : VPH Attic. En plus d'une télécommande ce modèle comprend aussi 3 filtres qui sont à la suite : 
- Un filtre G4 : Filtre les grosses particules
- Un filtre F7 : Filtre le pollen et les micro-particules
- Un filtre au charbon actif : Filtre les odeurs et absorbe certains gaz

Un autre capteur nommé EOLESENS est aussi disponible en option: À l'aide d’un code couleur, il indique quand est-ce que l’air doit être renouvelé.