4 critères sont importants pour choisir son chauffe-eau électrique:
D'autres caractéristiques secondaires sont également observées. Avant de passer sur chacun de ces points, et vous aider à choisir le meilleur chauffe-eau électrique pour votre logement, présentons les deux types de chauffe-eau électrique parmi lesquels vous aurez à choisir.
Le chauffe-eau traditionnel, aussi appelé cumulus ou à accumulation vise à stocker une grande quantité d'eau chaude pour satisfaire les besoins des occupants tout au long d'une journée. Ces chauffe-eau sont souvent branchés sur un contacteur jour/nuit pour ne chauffer que la nuit, et associés à un contrat d'électricité heures pleines/heures creuses. Mais le choix reste libre. Une fois l'appareil branché, les propriétaires d'un chauffe-eau à accumulation oublient son existence, toutefois ils disposent d'un thermostat mécanique qui peut permettre de moduler la température de l'eau afin de produire la température juste nécessaire, si le nombre d'occupant vient à augmenter ou baisser.
Ces chauffe-eau généralement fixés au mur, peuvent dans le cas d'un grand volume (200L ou plus) être installés directement sur le sol.
Parce que les chauffe-eau à accumulation sont volumineux, et parce que les heures pleines/heures creuses sont de moins en moins intéressantes financièrement (surtout pour les logement chauffés à l'électrique), les fabricants ont créé des chauffe-eau plus compacts, dits à semi-accumulation. Ces chauffe-eau à semi-accumulation sont appelés chauffe-eau plats ou carrés, vous pouvez lire notre article à ce sujet, et s'intègrent mieux dans les projets de rénovation autant d'un point de vue esthétique que du gain de place.
Caractéristiques spécifiques des chauffe-eau à semi-accumulation:
Voici un exemple de chauffe-eau à semi-accumulation, ici le Velis Evo Dry, pilotable via une application mobile.
Les types de chauffe-eau | Situations dans lesquelles opter pour ce chauffe-eau |
Accumulation (cumulus) | Foyers tarif heures pleines/heures creuses, avec baignoire ou souhait de disposer d'un grand volume d'eau chaude |
Semi-accumulation Plat |
Petit logement (peu d'occupants et visiteurs possibles) équipé d'une douche, avec chauffe-eau apparent ou faible espace mural |
Semi-accumulation Carré | Petit foyer avec baignoire ou foyer familial avec douches, et peu suceptible de recevoir de nombreux visiteurs |
L'objectif de cette section est de déterminer le volume de votre chauffe-eau de sorte à ce que vous ne manquiez pas d'eau chaude. Le chauffe-eau cumulus stockant l'eau pour toute une journée sera donc d'un plus grand volume comparé à un chauffe-eau à semi-accumulation.
Ainsi on obtient avec les chauffe-eau plats des capacités plus réduites en fonction de la taille du foyer:
On compte généralement 50L d'eau chaude /personne/jour, soit 83L à 40°C, ce qui suffit pour une personne dans le cas d'une douche/jour. Dans le cas d'un chauffe-eau à semi-accumulation on mise sur la chauffe en continue pour diminuer ce volume.
Nombre d'occupants | Chauffe-eau Accumulation |
Chauffe-eau |
Taille chauffe-eau 1 personne | 50L | 45L |
Taille chauffe-eau 2 personnes | 100L | 65L |
Taille chauffe-eau 3 personnes | 150L | 80 à 100L |
Taille chauffe-eau 4 personnes | 200L | 100 à 120L |
Taille chauffe-eau 5 personnes | 250L | 120 à 150L |
Si vous accueillez parfois amis/famille il peut-être intéressant de sur-dimensionner légèrement le chauffe-eau, quitte ensuite à jouer sur la température de consigne pour ne pas consommer de l'eau inutilement. A cet effet, le chauffe-eau à semi-accumulation offre une interface digitale qui permet d'effectuer facilement le règlage de température.
Pour aller + loin: comprendre comment cette donnée est calculée?
Un chauffe-eau électrique produit de l'eau chaude à une température comprise entre 50 et 70°C (valeur réglable). Cette eau très chaude se mélange à de l'eau froide pour obtenir une eau à température souhaitée.
Ainsi un ballon d'eau chaude de 200L chauffé à 60°C et mélangé avec 133L d'eau à 10°C donnera un mélange de 333L d'eau à 40°C (température idéale pour la douche). On dit donc que le "V40" (volume d'eau à 40°C disponible) d'un ballon d'eau chaude de 200L chauffé à 60°C est de 333L, de quoi alimenter une famille de 4 personnes pour la journée.
Sachant qu'une personne consomme en moyenne 70L d'eau à 40°C par jour, sur la base d'une douche/personne/jour, il faut donc compter 4 x 70L = 280L de V40 pour une famille de 4 personnes. Avec la marge de sécurité, un ballon de 200L qui produit 333L de V40 par jour est donc idéal. Il permettra d'accueillir famille/amis.
Un chauffe-eau a une durée de vie comprise entre 10 et 15 ans environ. Deux types d'incidents peuvent nécessiter son changement:
Chaque région dispose d'une eau qui a ses propres caractéristiques. Les eaux trop douces sont mauvaises pour la cuve (comme en Bretagne), et les eaux trop dures sont trop entartrantes (c'est le cas des eaux très calcaires du nord de la France). En fonction de votre commune d'habitation nous réalisons donc des recommandations de produits différentes.
Dans les régions où l'eau est très peu minérale, typiquement en Bretagne ou dans les départements du centre de la France, l'eau va très rapidement corrodé la cuve de votre chauffe-eau, si bien que son espèrance de vie peut être réduite en dessous de 10 ans.
Les éléments minéraux, s'ils sont mauvais en grandes quantités pour la résistance électrique permettent de créer une fine protection naturelle le long des parois de la cuve, retardant les percements. Ainsi lorsque l'eau est trop douce on ajoute une anode en magnésium qui permet de créer la minéralité nécessaire pour protéger la cuve.
Dans les communes où l'eau a une douceur inférieure à 15°F (degrés français, unité de mesure de la douceur de l'eau), il est recommandé d'opter pour l'ACI Hybride qui est une protection anti-corrosion aidant les particules de magnésium à se fixer le long de la cuve, via la création d'un courant électrique entre la cuve et l'anode. L'ACI Hybride est donc une protection anti-corrosion supplémentaire qui prend la forme d'une anode en titane électrifié recouvert de magnésium.
Dans le cas où l'eau de votre commune est plutôt très dure, donc très minéral, le problème est l'entartrage de la résistance qui va s'user plus vite et entraîner des sur-consommation d'énergie. Pour cela on préconise donc des résistances, dites résistance stéative, qui sont recouvertes d'un fourreau, qui évitera l'agglomération de calcaire directement sur la résistance.
Ces résistances protégées ont l'autre avantage de pouvoir être remplaçables sans avoir à vidanger le ballon d'eau chaude. Ainsi en cas de dysfonctionnement électrique de la résistance, qui peut intervenir par malchance sur tout équipement électronique, vous pouvez la remplacer à moindre frais sans que cela devienne aussi coûteux qu'un nouveau ballon d'eau chaude.
Lorsque l'on possède un ballon d'eau chaude électrique traditionnel il est de coutume de le faire fonctionner avec un contacteur jour/nuit au tableau électrique et d'opter pour un tarif heures pleines/heures creuses. Deux facteurs incitent désormais les propriétaires de chauffe-eau à renoncer à ce type de contrat d'électricité heures pleines/heures creuses:
Si vous faites également cette analyse il est alors possible de passer sur un tarif de base vous laissant la possibilité de choisir un chauffe-eau cumulus ou à semi-accumulation. Il faudra alors penser à changer le branchement électrique de manière à désactiver le passage en mode nuit. Un électricien peut réaliser cette modification.
Comment faire plus d'économies avec son chauffe-eau:
Le choix du type de tarif d'électricité (tarif de base ou heures pleines/heures creuses) est un premier choix important pour optimiser le coût de sa facture d'électricité.
L'autre levier dont vous disposez est de réussir à chauffer la juste quantité d'eau. Bien choisir la taille de son chauffe-eau est important pour cela, mais aussi choisir la température à laquelle vous chauffez l'eau: entre 50 et 70°C. Ainsi pour un chauffe-eau de 150L:
Ainsi si vous disposez d'un chauffe-eau de 150L lorsque vous êtes un foyer de deux personnes il est pertinent de diminuer la température de chauffe pour chauffer la juste quantité d'eau nécessaire. Vous pourrez augmenter la température si des amis viennent vous rendre visite.
Comme expliqué précédemment intervenir sur la température du chauffe-eau vous permet des économies. L'autre intérêt de baisser cette température est d'allonger la durée de vie de la resistance si elle est suceptible de s'entartrer.
Pour cela les chauffe-eau semi-cumulus disposent d'une interface de pilotage, comme celle ci-dessous:
Celui-ci vous permet de:
Ces fonctions sont également accessibles grâce au smartphone, les chauffe-eau pouvant être connectés en WIFI. Deux manière de connecter son chauffe-eau:
Pour plus d'informations à ce sujet, consultez notre article sur les chauffe-eau connectés.
Lorsque vous cherchez un chauffe-eau d'une grande capacité, le choix se restreint. A partir de 250L, le poids du chauffe-eau est trop important pour être fixé au mur, et vous êtes donc contraints d'opter pour un chauffe-eau sur socle plus coûteux.
Tous les modèles de chauffe-eau sont disponibles en 250L et 300L, vous permettant d'opter pour des chauffe-eau avec résistance stéatite ou ACI hybride (protection anti-corrosion). Si vous souhaitez choisir un modèle 300L, reportez-vous à nos conseils plus hauts.
En revanche au delà de 300L, seul le modèle 500L est possible, mais celui-ci impose deux contraintes: