Le caractère économique et la performance d'un système de chauffage électrique s'évalue:
Bien que le radiateur électrique soit la solution la plus connue, nous avons souhaité vous proposer des alternatives possibles pour chacune des pièces que vous équipez. Le confort d'un système de plinthe chauffante, d'un plancher chauffant, ou d'un mur chauffant peuvent en effet apporter un supplément de confort permettant d'abaisser légèrement la température de la pièce, en faisant un système de chauffage électrique plus économique. Pour un rappel sur les avantages et inconvénients des différents types de chauffage électrique vous pouvez consulter ce guide.
Si vous êtes déjà arrêtés sur un système de type radiateur électrique, vous pourrez lire en complément de cet article notre comparatif des différentes technologies de radiateurs électriques.
On distingue les chambres parentales qui ne sont utilisées que pour y dormir, et celles comme les chambres d'enfants ou d'adolescents qui sont aussi des espaces de vie durant la journée car elles disposent d'un bureau.
Dans le cas des chambres parentales on retient trois critères pour sélectionner un système de chauffage électrique économique et performant:
Au regard de ces critères nous recommandons un radiateur à chaleur douce pas trop inertiel, muni d'un système de programmation personnalisable pour chauffer aux heures exactes où vous occuperez la chambre matin et soir. En choisissant un radiateur réactif vous n'aurez donc qu'à le programmer la chauffe 30 minutes avant de vous lever ou l'heure du coucher. Ce radiateur réactif pourra aussi rapidement monter la pièce en température si vous veniez à occuper la pièce occasionnellement durant la journée, lors d'une sieste par exemple. Consultez notre sélection de radiateurs électriques pour les chambres parentales.
L'autre solution qui correspond à cette pièce est un système de plinthes électriques chauffantes qui vous permet surtout de gagner de l'espace au mur si votre chambre est petite. Cette solution nécessite évidemment que les plinthes de votre pièce soient bien dégagées pour que la chaleur puisse se diffuser.
Certaines chambres sont également des pièces de vie, c'est à dire qu'elles sont occupées la journée en position statique de manière prolongée. Cette position statique demande une température ambiante plus élevée pour avoir chaud. Une manière de ne pas trop augmenter la température est donc d'apporter une partie de la chaleur par rayonnement directe. Ce rayonnement doit venir d'un système chauffant situé à côté du bureau pour que vous puissiez en profiter.
Nous avons laissé de côté le panneau rayonnant qui est une autre solution rayonnante à faible encombrement qui conviendra aux petits budgets. Mais son rayonnement est surtout important lors de la mise en chauffe, alors qu'une fois la température atteinte, son rayonnement diminue significativement.
Les enfants ont les voies respiratoires souvent sensibles et il est important d'opter pour un système à chaleur douce qui n'assèche pas la pièce. Le deuxième point auquel porter de l'attention est la température des surfaces chauffantes. Pour ces raisons nous recommandons:
Un radiateur à inertie fluide se prête bien au maintien d'une température stable, et n'assèche pas du tout la pièce. Certains appareils fluide de petite taille peuvent monter à haute température, ce qui pourra générer des températures de façade un peu chaude. S'il est grand, cet appareil proposera donc aussi du rayonnement convenant à une chambre qui est également espace de jeu.
La solution du plancher chauffant présente le meilleur confort, mais ce n'est pas la plus économique car trop peu réactive. En effet une fois que l'enfant a grandi, un abaissement sera réalisé la journée et le plancher chauffant sera donc un peu plus consommateur en raison des temps de réactivité plus élevés.
Contrairement aux chambres, les pièces de vie sont de grandes pièces (à partir de 25m2). Le chauffage électrique le plus économique pour ces pièces doit donc d'abord permettre de bien répartir la chaleur dans toute la pièce pour ne pas avoir besoin d'augmeter la température. Tous les radiateurs électriques ne vont donc pas convenir, en particulier convecteurs et rayonnants.
Le deuxième point est qu'il s'agit de pièces dans lesquelles vous passez aussi du temps en position inactive et où la chaleur a donc besoin d'être apportée par rayonnement.
Enfin parce que les grandes pièces sont l'objet d'apports de chaleur venant de différentes sources, il est important de disposer d'un système de régulation performant, idéalement centralisé. En effet les radiateurs électriques ont une régulation intégrée et ne permettent pas de voir précisément la chaleur dégagée à l'autre bout de la pièce par une cheminée ou une cuisinière.
Le cas numéro 1 est celui d'une pièce de vie ne nécessitant qu'un seul émetteur de chauffage qui peut-être situé face au canapé, face à la table à manger, face à votre bureau. Dans ce cas un radiateur de type double corps de chauffe va permettre à la fois d'apporter une chaleur par rayonnement vers ce lieu de vie, tout en émettant une chaleur homogène dans l'ensemble de la pièce.
Dans ce cas, pour des questions de régulation précise de la chauffe, un système de chauffage avec régulation centralisée sera le plus économique. Pour le mettre en place vous pouvez
La conduction de froid du carrelage peut causer un inconfort particulièrement important dans une pièce où l'on passe beaucoup de temps, en particulier dans un bureau. Cela va dépendre donc de l'usage de la pièce et à quel point le sol peut-être parfois froid. Si vous souhaitez garder du carrelage et êtes prêts à le remplacer, le choix du sol chauffant est très judicieux. Il conviendra là encore à une chauffe en continue, ce qui en fait une solution de chauffage electrique peu économique.
Les couloirs, entrées, palliers, escaliers, sont des espaces attenants à d'autres pièces et participent à maintenir un chaleur dans l'ensemble du logement. Ces appareils n'ont pas besoin d'être rayonnant car vous n'en profiterez pas directement. Un radiateur à chaleur est néanmoins important pour diffuser la chaleur aux alentours.
Parce que l'ensemble de la puissance de l'appareil va offrir une chaleur par convection, il est préférable de ne pas opter pour un radiateur à façade chauffante, sauf si vous êtes sensibles à un air sec, dans ce cas le double corps de chauffe limite le dégagement d'un air asséchant.
Dernière pièce de la maison, à laquelle les français accordent de plus en plus d'importance: la salle de bain.
Deux hypothèses se présentent:
Besoin d’un conseil à propos d’un système qui se prête bien à votre situation, prenez un rendez-vous téléphonique avec notre conseiller, Julien, expert en chauffage électrique, ou appelez-nous au 02.34.65.00.43.