La salle de bain est une des pièces dans lesquelles les français investissent le plus, avec de gros travaux parmi lesquels une modernisation des sols. Est-ce alors l'occasion à ne pas manquer pour installer un chauffage au sol électrique? Nous vous donnons notre avis sur ce type de chauffage dans la salle de bain.
Comme expliqué dans notre article sur les avantages et inconvénients du chauffage au sol, avoir les pieds froids peut diminuer sensiblement l’impression de confort.
Dans les grandes salles de bain, où on marche nécessairement sur le carrelage, le chauffage au sol peut apporter un excellent confort.
Notez toutefois que l’inertie du carrelage implique que vous mainteniez une température stable en salle de bain ou que vous anticipiez la chauffe jusqu’à deux heures avant de prendre votre douche, afin d’avoir la bonne température. Dans les deux cas la consommation d’électricité sera sensiblement plus importante. Les salles de bains étant équipées de système de ventilation, qui ont le défaut d’évacuer la chaleur en même temps que l’humidité, nous déconseillons de faire fonctionner le chauffage au sol d’une salle de bain en continu. A moins que votre logement soit très bien isolé.
Les sèche-serviette, de par leur réactivité, notamment s’ils sont équipés d’une soufflerie, permettent une meilleure régulation pour chauffer le juste nécessaire.
On recommande dans une salle de bain un minimum de 125W/m2. Or dans une salle de bain de 4m2, qui vont être occupés déjà pour près de 50% par la douche, éventuellement un meuble lavabo si celui-ci n’est pas suspendu, les toilettes, la machine à laver… il ne reste malheureusement pas toujours suffisamment de place au sol pour mettre la puissance de chauffe nécessaire.
Malheureusement les petites salles de bain n’ont pas toujours non plus la place au mur pour installer un sèche-serviette. N’hésitez pas à faire appel à notre équipe afin qu’ils vous aident à trouver la meilleur solution pour votre projet.
Bien qu’il existe des systèmes de plancher chauffant pour sol stratifié/parquet spécial pièces humides (salle de bain), nous ne recommandons pas cette installation. Le parquet ou les revêtements stratifiés sont tempérés donc la perte de confort liée au carrelage froid n’existe pas ici. Le sol chauffant étant peu réactif, nous recommandons plutôt l’installation d’un sèche-serviettes dans cette situation.
Le prix d'un système de chauffage au sol est de l'ordre de 220€ à 300€ TTC, pose du carrelage, électricité, et thermostat inclus. Un prix au m2 certes plus élevé que dans le reste de la maison, mais au global celui-ci est plutôt compétitif au regard du faible nombre de m2 dans une salle de bain, d'autant que la salle de bain n'est jamais intégralement couverte de trame chauffante du fait de la présence de la douche, des toilettes, ou du meuble de salle de bain.