Le chauffe-eau solaire : L'avis de l'auditeur énergétique

L'énergie solaire est une énergie renouvelable, gratuite et en disponiblr en quantité infinie. Le chauffe-eau solaire indiviudel permet de récupérer cette énergie afin de la "convertir" en eau chaude sanitaire, disponible pour votre logement. Découvrons ensemble ce système : 

Avantages Inconvénients

Autoconsommation totale

Assure 50 à 80% des besoins annuels en eau chaude

Au sud, plus performant qu’un chauffe-eau thermodynamique

Diverses technologie s’adaptant à la configuration de votre logement

Aides financières

Impossibilité de revendre le surplus de production

Appoint obligatoire en hiver: intégré au chauffe-eau solaire ou complété le système eau chaude sanitaire existant

Faible impact sur la facture du foyer

❌ Durée de vie de certains composants inférieure à 10 ans (maintenance)

Ce système permet, à l’aide de panneaux solaires thermiques installés sur le toit de votre maison, de chauffer une partie de l’eau chaude sanitaire à l’aide des calories apportées par le soleil. Le dimensionnement devra être calculé afin de subvenir aux besoins en eau chaude sanitaire l’été uniquement et devra utiliser un appoint (électrique, bois ou gaz) l’hiver. Le nombre de panneaux installé dépend de votre besoin et de la région où vous habitez (nombres d’heures d'ensoleillement).

Il existe différentes technologies de capteurs solaires :

  • Capteurs non vitrés : Capteurs souples mais qui permettent seulement de chauffer de l’eau jusqu’à 30 °C. Utilisé principalement pour des piscines
  • Capteurs plans vitrés : Les plus répandus, produisent de l’eau de 50 à 80°C
  • Capteurs sous vide : Les plus chers mais aussi les plus efficaces. Ce sont des capteurs sous vide d’air, ce qui réduit les pertes de chaleur. Production d’eau de 60 à 85 °C. Cependant, ils sont assez fragiles et, s’ils perdent leur étanchéité, leur efficacité chute.

Il existe aussi plusieurs techniques pour chauffer l’eau sanitaire de votre maison :

  • Chauffe-eau solaire monobloc : Le ballon de stockage est situé sur le toit, ce qui permet, par variation de température de faire circuler le fluide caloporteur et donc d’éviter l’installation d’un circulateur. Il est peu coûteux mais doit être dans une région où il fait rarement froid car, dans le cas contraire, l’eau refroidira avant même de chauffer l’eau chaude sanitaire.
  • Chauffe-eau solaire à éléments séparés : Système “classique” de ballon d’eau chaude sanitaire. Les capteurs  thermiques réchauffent le fluide caloporteur, qui va ensuite chauffer l’eau du réseau de la ville dans le ballon, situé dans une pièce à part. Fait pour une demande d’eau chaude régulière.
  • Chauffe-eau solaire optimisé : Les capteurs thermique préchauffent juste l’eau déjà présente dans le ballon qui sera ensuite chauffée par le système de chauffage principal. Fait pour une maison composée d’une seule salle de bain et d’une maison pas trop grande.


Afin d’obtenir le meilleur du chauffe-eau solaire individuel, une maison orientée plein sud située dans une région très ensoleillée toute l’année est nécessaire. En effet, selon l’ADEME, lorsque l’été est là et que votre maison respecte les conditions plein sud et dans une région ensoleillée, la totalité des besoins en eau chaude peuvent être produits par le chauffe-eau. Le sud/sud-est de la France est l’endroit où il y a le plus d’heures d'ensoleillement sur l’année, il sera donc préférable d’en installer si vous habitez dans cette région. Il reste possible d’en installer même si vous habitez dans le nord de la France, mais les performances seront moins bonnes. 


Prix et aides financières 

Le prix (pose comprise) d’un chauffe-eau solaire s'élève entre 4 000 et 7 000 € (dépend du nombre de capteurs, du volume du ballon et de l’installation choisie). MaPrimeRénov et autres aides de l’Etat sont disponibles. Dépend si sur le toit ou intégré à la toiture