Une VMC (ventilation mécanique contrôlée) est un système de renouvellement de l’air intérieur, fonctionnant par aspiration grâce à un moteur et des bouches situées dans les pièces humides du logement: cuisine, salle de bain, toilettes. Système le plus répandu, la VMC est parfois remplacée par des systèmes qui offrent plus d'avantages tels que les systèmes par insufflation ou "double flux".
La VMC permet d’évacuer l’air intérieur qui est de moins bonne qualité que l’air extérieur. En effet dans votre habitation s’accumule:
Changer son système de VMC permet donc de garder un air renouvelé, ce qui préviendra les petits ennuis de santé et protégera votre intérieur.
Les polluants étant invisibles, les habitants d’un logement sont souvent peu conscients de la pollution intérieure. En revanche si les signes suivants apparaissent, c’est qu’il y a probablement un dysfonctionnement de la ventilation:
Diagnostic: en posant un sopalin sur la bouche de ventilation, celle-ci doit restée collée. Le cas échéant, soit le moteur de la VMC est arrêté/au ralenti, soit les grilles d’aération sont encrassées. Commencez par nettoyer les bouches d’aération avec un chiffon humide. Si le problème n’est pas résolu, peut-être pouvez-vous atteindre les gains d’évacuation d’air, celles-ci sont peut-être endommagées ou débranchées. Le cas échéant vous pouvez nous contacter pour une étude plus approfondie.
Autre situation que nous observons: les particuliers qui changent leurs fenêtres, portes, et renforcent leur isolation, vont souvent supprimer des voies d’aération naturels. Le système de ventilation défaillant va alors être révélé par le renforcement de l’isolation, car la VMC devient la seule source d’aération.
La VMC est un système de ventilation basique. Lors du remplacement de votre VMC vous pouvez opter pour un système plus évolué. Voici les différents types de ventilation existants ainsi que leurs avantages et inconvénients.
Elle aspire l’air vicié et l’expulse à l’extérieur, à débit constant. Ce débit est défini par la puissance du moteur de la ventilation ou par l’installateur qui choisit la vitesse d’aspiration donc le débit.
L'inconvénient de ce système est qu'en l’absence de commande de la vitesse, la VMC est souvent réglée sur le débit maximum pour satisfaire le renouvellement de l’air au moment où vous prenez votre douche. Cela entraîne un renouvellement d’air trop important le reste du temps, donc une déperdition de chaleur (la chaleur produite par votre système de chauffage est donc évacuée).
La solution est de créer un interrupteur VMC à deux vitesses: si votre modèle de ventilation dispose de deux vitesses, il est possible de créer une ligne électrique entre un interrupteur et votre VMC de manière à augmenter le débit de ventilation lorsque vous faites la cuisine ou prenez votre douche. Il est même possible de connecter votre interrupteur de sorte à programmer le passage en vitesse deux, tous les matins.
L’alternative à une activation manuelle de la vitesse de la VMC est d’opter pour un système intelligent dit hygroréglable.
La VMC hygroréglable fonctionne également en aspirant l’air, mais le débit peut-être régulé en fonction du besoin de renouvellement d’air.
Pour cela les bouches de ventilation s’ouvrent et se ferment en fonction de l’humidité détectée. Ainsi si l’air remonté au moteur dépasse un certain seuil d’humidité, la ventilation passe en vitesse supérieure pour évacuer cette humidité:
Il existe des VMC hygroréglables simples (type A) et celles couplées à des entrées d’air hygroréglables (type B).
Si la VMC renouvelle l’air en aspirant l’air intérieur, donc en créant une dépressio (l’air évacuée est remplacé par l’air extérieur qui entre par les entrées d’air situées aux fenêtres ou aux portes); la VMI/VPH fonctionnent elles par suppression: c’est à dire que la VMI/VPH va faire entrer l’air sain et chasser l’air vicié qui va sortir par les mêmes entrées d’air situées sur portes et fenêtres.
L’avantage est de pouvoir filtrer l’air qui entre dans la maison afin d’améliorer la qualité de l’air et limiter les déperditions de chaleur en préchauffant l’air entrant. Cela permet quelques économies d’énergie.
Selon les modèles de ventilation, il est possible de filtrer à la fois les grosses particules dans l’air notamment la poussière, les allergènes, la pollution, fumées et odeurs. C’est le système le plus performant lorsque certains habitants du logement on des problèmes respiratoires liés à l’asthme ou aux allergies.
La VMC, la VMI ou VPH sont dits simple flux car l’air entre ou sort. Avec un système double flux l’air vicié est évacué, avec récupération de la chaleur qui est transmise à l’air entrant qui est à la fois chauffé et plus sain.
Ce système est le meilleur car il limite la déperdition d’énergie, qui dans les maisons bien isolées est principalement lié à la ventilation. Néanmoins il est complexe à mettre en oeuvre en rénovation. Une étude de rapport coûts/bénéfices doit donc être effectuée.