Guide Pour Bien Choisir Son Equipement De Recharge Pour Vehicule Electrique: prise, borne, câble, installation électrique

Tôt ou tard, il faudra passer à l'électrique ⚡️?  C'est une décision de l'État et de l'Europe qui ont fixé l'objectif de 100 % de voiture électriques vendus en 2035.

Pour vous aider à choisir la prise ou la borne qui permettra la recharge de votre véhicule, nous avons rassemblé dans un guide complet et objectif, l'ensemble des connaissances à sur les différents équipements nécessaires : câble d'alimentation, prise/borne, installation électrique... 

Guide Recharge Vehicule Electrique

Dans ce guide, vous accédez également à un simulateur vous recommandant la puissance de recharge idéale au regard de vos habitudes de vie, et quels sont les équipements qui vous permettent d'obtenir cette puissance à votre domicile. 

SOMMAIRE

La recharge d'un véhicule électrique : comment ça marche ?

Le principal critère de sélection d'un équipement de recharge est sa puissance, afin de vous offrir la rapidité de recharge, donc l'autonomie dont vous avez besoin pour réaliser le nombre de km souhaité entre deux recharges. La puissance de chargement au domicile est généralement comprise entre 1,8 kW et 7,4 kW, et jusqu'à 22 kW voir plus sur borne collective ou publique.

Nombre de km d'autonomie
pour 1 heure de recharge
Puissance de recharge
en kW
Autonomie si temps de
recharge quotidienne = 8 h
8 km/h 1,8 kW 64 km
10 km/h 2,3 kW 80 km
13 km/h 3,2 kW 105 km
15 km/h 3,7 kW 120 km
22,5 km/h 4,6 kW 180 km
30 km/h 7,4 kW 240 km
60 km/h 11 kW 480 km
120 km/h 22 kW 960 km

8 h correspond à la durée de la période heures creuses sur un tarif EDF heures pleines/heures creuses.

Ainsi, si vous chargez votre voiture 8 h par nuit, avec une puissance de recharge de 3,7 kW, vous bénéficierez de 120 km d'autonomie pour la journée (cette valeur est une estimation qui dépend bien sûr de votre modèle de voiture, de votre vitesse de conduite, de l'utilisation de la climatisation...).

La puissance délivrée dépendra ainsi de votre installation électrique. Contrairement à ce que l'on pense, la puissance n'est pas seulement déterminée par la prise/borne de recharge, mais par tous les équipements qui composent votre installation électrique :

Installation electrique IRVE

Chacun des équipements sur le schéma a une puissance maximale acceptée qui peut constituer un goulot d'étranglement limitant la vitesse de recharge. Par exemple, installer une borne de 4,6 kW de puissance sur une ligne électrique protégée par un disjoncteur 16A ou en utilisant un câble 16A, limitera votre puissance de recharge à 3,7 kW.

Nous revenons sur l'ensemble de ces équipements et la manière dont ils communiquent ensemble en fonction du "mode" de recharge (le mode allant de 1 à 4). 

Par ailleurs, comme on le voit sur ce schéma, votre voiture électrique a elle-même une puissance de recharge maximale acceptée. 

Voici un petit tableau faisant état des différentes puissances de recharges maximales pour plusieurs modèles de voiture. Puissance Max AC est la puissance maximale pour un mode de charge classique, tandis que Puissance Max DC indique la puissance maximale en cas de charge rapide en courant continu. 

Modèle de voiture
électrique
Puissance Max AC Puissance Max DC
Renault Zoé 50 kWh - R135 22 kW 50 kW
Dacia Spring 6,6 kW 30 kW
Tesla Model 3 11 kW 167 kW
Peugeot e-208 7 kW 100 kW
Fiat 500e 42kWh 11 kW 85 kW

Ainsi, il est inutile de prévoir une borne de recharge 11 kW si vous disposez d'une Peugeot e-208 (en général cette contrainte est surtout problématique lorsque vous voulez charger un véhicule sur une infrastructure de recharge publique qui est très puissante). 

De quelle puissance de recharge avez-vous besoin ? Explications & Simulateur en ligne :

Les professionnels du secteur s'accordent pour dire que 3,2 kW est la puissance minimale que chacun devrait posséder à son domicile, soit l'équivalent de 13 km récupérés par heure de chargement. Cette puissance correspond à un confort minimum en termes de vitesse de chargement et à un équipement spécialisé qui garantit la sécurité électrique de l'utilisateur et du logement.

En dessous de 3,2 kW on trouve généralement l'utilisation d'une prise de courant domestique plutôt destinée à la recharge occasionnelle, en dépannage. Dans les faits, si vous roulez moins de 30 km par jour, vous pouvez vous contenter de recharger votre voiture une nuit par semaine sur une prise électrique classique. Nous vous expliquons par la suite quelles précautions vous devez tout de même prendre quant à la protection de votre installation. 

Pour calculer la puissance électrique que nous vous recommandons, voici un petit simulateur : 

 

Les 3 éléments d'une infrastructure de recharge pour véhicule électrique

Equipement Recharge Vehicule Electrique

  • Une alimentation électrique : qu'il s'agisse d'une prise électrique 230 V domestique ou d'une borne sophistiquée, pas de grande différence quant à la fonction principale : délivrer une puissance électrique. C'est la puissance, donc la rapidité de recharge qui différenciera les différents équipements, ainsi que la résistance du matériel dans le temps.
  • Un câble de recharge : il existe des câbles de recharge qui se branchent dans les prises domestiques/renforcées (type T1) et les câbles pour les bornes privées/publiques (type T2).
  • Une installation électrique adaptée et sécurisée. Pour délivrer la puissance électrique attendue par la prise/borne, encore faut-il que votre installation électrique le permette : le diamètre de câble qui va à la prise/borne, ainsi que le disjoncteur qui protège cette ligne électrique, doivent correspondre à la puissance de recharge voulue. Nous détaillons à la fin du guide l'installation électrique dont tout le monde devrait bénéficier pour recharger son véhicule en toute sécurité pour la voiture, son utilisateur et le logement.

1. Les différents câbles de recharge pour véhicules électriques

Avant d'aborder le sujet des prises/bornes de recharge, il est nécessaire d'introduire les différents types de câble de recharge qui peuvent brider la recharge.

Un câble de recharge comprend deux connecteurs à chaque extrémité. 

Cable de recharge vehicule electrique

Extrémité 1 : la prise mâle type 2 que vous branchez sur votre véhicule

Désormais, la plupart des voitures électriques vendues en Europe accueille une prise type 2 (T2). Pas de question à se poser à ce sujet, mais vous pouvez en lire plus sur ce site.

Prise type 2 Recharge Vehicule Electrique

En Asie, on trouve beaucoup le Type T1, encore vendu aujourd'hui sur les modèles de voiture Peugeot Partner Electric, Fiat 500e, C-Zéro… Pour les curieux, sachez qu'en France la prise autrefois utilisée était de type 3, dorénavant abandonnée. Enfin, on parle aujourd'hui de plus en plus de la prise CHAdeMO (type 4) qui nous vient du Japon et permet la recharge rapide des véhicules en courant continu. Tesla propose notamment un adaptateur.Plus d'infos sur la prise CHAdeMO ici. La prise Combo est plutôt un modèle allemand amené à se développer.

Extrémité 2 : la prise que vous branchez sur votre prise ou borne de recharge

Ici deux possibilités :

Cable de recharge vehicule electrique T1 T2

  • Pour prise électrique 2P+T type e/f : pour brancher sur une prise domestique 2P+T ou sur une prise renforcée. Ces câbles sont fournis à l'achat afin de vous brancher sur n'importe quelle prise domestique. Tous les câbles pour prise type e/f sont toujours équipés d'un boîtier de contrôle situé au milieu du câble par mesure de sécurité. 
  • Pour prise de type T2 : ils servent à vous brancher sur une borne de recharge (wallbox). Dans ce cas, l'extrémité deux est la même que l'extrémité 1. On parle alors de câble T2/T2. La prise T2 permettant spécifiquement de tester la qualité de la mise à la terre à votre domicile, elle est un critère indispensable pour que la voiture recharge à la puissance souhaitée (valable seulement sur un câble T2/T2). La qualité de la terre se mesure en ohm et les voitures demandent une valeur généralement inférieure à 30 ohms.

Ainsi, si vous avez une borne ou prévoyez d'utiliser une borne publique non munie d'un câble, vous devez disposer de deux câbles, l'un compatible prise domestique et l'autre compatible T2, même si des solutions combinant les deux commencent à voir le jour. 

Notez que sur les stations de recharge de 22 kW et + le câble de recharge est intégré à la borne (non détachable). 

Qu'est-ce que le câble CRO pour la recharge sur prise domestique, aussi appelé chargeur portable

Lorsque vous achetez votre véhicule électrique, il vous est fourni un câble dit CRO, aussi appelé chargeur mobile ou chargeur portable afin de pouvoir vous brancher sur n'importe quelle prise électrique afin que vous ne soyez jamais à court de solution pour vous dépanner sur une prise domestique. @@@@@@@

 

Cable CRO Boitier de controle

La particularité du CRO est de disposer d'un boîtier de contrôle, une sorte de brique placée entre les deux extrêmités du fil.

Cette brique a deux missions:

  • Assurer votre protection électrique, dans la mesure où celle de la prise domestique sur laquelle vous vous branchez pourrait être défaillante. 

En effet en l'absence de dispositif de sécurité électrique l'utilisation d'un câble de recharge ferait courir un risque électrique pour son utilisateur ou le logement. Pour cela la principale fonction du CRO est de limiter la puissance qui peut-être sous-tirée par la voiture, à une hauteur de 8 à 10A (soit 2,3kW maximum). Mais il protége également contre les fuites de courant résiduels, les surcharges et autres court-circuits. En revanche ce câble n'empêche pas la dégradation de la prise sur laquelle vous vous branchez. 

Ainsi celui-ci sera forcément présent si vous employez un câble avec une fiche type e/f.

  • Communiquer à la voiture la puissance qu'elle peut prélever: tandis que la borne de recharge est capable de communiquer à la voiture quelle puissance prélever, une prise ne peut pas effectuer cette action. Sans le boîtier de régulation détectée par la voiture, celle-ci se mettra par défaut à un puissance de 8A. Grâce au CRO vous intégrez un équipement de communication permettant d'aller jusqu'à 10A soit 2,3kW.

Vous trouverez des câbles équipés d'un boîtier de contrôle d'aller au delà. Nous émettons ici un grand point de vigilance sur ces câbles dont il faut vérifier la fiabilité, et qu'il faut associer à une installation électrique sûre, avec le cas échéant des risques d'incendie ou d'électrocution.

green up premium T1 et T2

 

A noter que le câble CRO pourra être utilisé également sur une borne telle que la Green'Up Premium Mode 2/Mode 3. Attention pour une utilisation simultannée des deux modes pour deux véhicules il faudra prévoir deux lignes électriques avec deux protections (2 disjoncteurs + 2 différentiels) au tableau électrique. 

2. Prise domestique, prise renforcée ou borne de recharge: quelle solution choisir?

Pour recharger un véhicule électrique vous pouvez donc opter pour:

  • une prise 2P+T, à combiner à un câble CRO (les câbles équipés d'une "brique" entre les deux extrêmités) dans la limite de 10A soit 2,3kW
  • une prise renforcée 2P+T spécialisée, à combiner également à un câble CRO pour une puissance de 14A soit 3,2kW
  • une borne de recharge, avec un câble T2/T2 pour une puissance de 3,7kW à 22kWW

En France 90% des conducteurs effectuent moins de 25 000km par an selon une étude de Linternaute.com, ce qui représente les jours ouvrés moins de 100km/jour. Pour ces conducteurs roulant à l'électrique, une prise électrique renforcée 3,2kW suffira à leur besoin avec 105km d'autonomie récupérée chaque nuit en heure creuse.

Comparons les solutions plus en détails:

Types equipement prise borne recharge

Détaillons chacune de ces solutions pour comprendre leur fonctionnement ainsi que les cas d'usage dans lesquelles elles sont adaptées. 

La prise de courant domestique: pour un usage ponctuel ou réduit à quelques km par jour

Pour ceux réalisant que peu de km, sans exigence de rapidité de recharge, cette solution est adaptée. Cependant en tant qu'électricien nous vous recommandons au minimum de faire contrôler votre installation électrique, et au mieux d'installer cette prise sur une ligne électrique dédiée à la recharge de votre véhicule avec un diamètre de fil 2,5mm2 et une protection au tableau électrique. 

Distinguons deux cas: 

  • La prise domestique 2P+T non dédiée à la recharge: une prise électrique est généralement placée sur un circuit électrique comportant au moins 8 à 12 prises, voir beaucoup plus si votre installation électrique est ancienne. Celle-ci n'est peut-être pas protégée par un différentiel au tableau électrique. Dans ce cas cette prise doit être utilisée OCCASIONNELLEMENT. Le sous-tirage continu de 2300W de puissance sur un câble d'un diamètre de 1,5mm2 peut en effet accélèrer significativement sa dégradation (phénomène de câbles qui fondent).
  • La prise domestique 2P+T installée spécialement pour la recharge: si vous réalisez moins de 30km par jour avec une charge toutes les semaines, vous pouvez vous contenter d'une prise domestique à condition qu'elle soit positionnée sur une ligne électrique dédiée comme il se doit au tableau électrique.

Prise domestique Cable CRO portable

Par défaut la prise ne délivera que 8A, sauf si vous utilisez un câble CRO 10A qui pourra augmenter un peu la puissance de chargement (soit environ 10km rechargé chaque heure). En effet comme évoqué une prise domestique s'utilise en combinaison avec un câble CRO qui sécurise l'installation (mais ne vous dispense pas des travaux évoqués plus haut). 

Pour ceux installant une prise domestique pour la recharge préférez une prise particulièrement résistante aux poussières, aux eclaboussures, et aux actions répétées de branchement et débranchement, comme celles que l'on trouve habituellement en extérieur (exemple prise Plexo).

Les prise renforcées avec aimant: Green'Up Access et prise Witty

En 2014 l'entreprise Legrand, spécialiste du matériel électrique en France a identifié qu'il était possible de fournir une alternative moins puissante et plus abordable que la borne de recharge (wallbox), tout en conservant le câble CRO fourni à l'achat. Ils ont alors développé la prise Green'Up Access qui permet de débrider le boîtier CRO du constructeur pour obtenir une puissance de 14A (3,2kW) soit une vitesse de recharge moyenne de 13km/heure contre 8 à 10 sans la prise, soit une augmentation de 40 à 75% de la puissance. 

Green Up Access Legrand

La Green'Up Access permet ceci grâce à l'intégration: 

  • d'un dispositif d'aimant qui indique à la voiture via le boîtier du câble qu'il est possible de charger à 14A (3,2kW). Attention cette fonction de débridage du boîtier n'est possible que sur un certain nombre de câble compatibles qui sont principalement les câbles CRO fournis lors de l'achat de marques françaises. Notamment les CRO dont l'ampérage est règlable manuellement.
  • une conductivité améliorée des matériaux qui permettent à la prise de fournir 14A en continu contre seulement 10A pour une prise domestique

On le redit le débridage du CRO ne fonctionne qu'avec un câble CRO compatible, le cas échéant la puissance fournie sera de 8 à 10A selon le câble CRO.

L'entreprise Legrand a ainsi déposé un brevet sur sa technologie Green'Up System, qu'elle vend sous licence à l'entreprise Hager qui propose également un système similaire avec la prise renforcée Witty, qui propose également une puissance de 14A (2,3kW). Tout ce que l'on a écrit plus haut sur la Green'Up Access est valable pour la prise Witty. La Green'Up Access a cependant quelques avantages supplémentaires:

Au delà du débridage la Green'Up Access présente d'autres avantages:

  • Une version sencastrée, et/ou un socle d'1m de haut si vous souhaitez par exemple installer la prise dans une allée
  • La possibilité de connecter la prise en la pilotant via l'application Home + Control, grâce au pack Drivia
  • Un pack intégrant les protections électriques à installer au tableau électrique
  • Une étanchéité supérieure IP66, en plus d'une bonne résistance mécanique au branchement/débranchement
  • Une prise supplémentaire utile pour les grosses puissances, on pense aux outils d'extérieur et autres machines

L'autre force de la Green'Up Access est son évolutivité de sorte à pouvoir passer par la suite sur une borne de recharge borne de recharge 3,7kW (ou plus si prévu) sans modification de l'installation électrique. Enfin dernier point intéressant, cette prise peut-être connecté grâce à l'installation du système Drivia qui vous permettra via un contact sec de programmer le déclenchement de la puissance en heures creuses. 

Voici une petite vidéo résumant l'ensemble de ces éléments sur la Green'Up Access:

Côté inconvénient, l'incompatibilité de Green'Up Access avec certains câbles de recharge. 

Par ailleurs, d'un point de vue technique, la Green'Up Access ne communique pas avec la voiture, c'est le boîtier au milieu du câble qui garde ce rôle et reste donc indispensable dans le cadre de ce système, contrairement à une borne de recharge. La borne de recharge permet aussi de faire la passerelle vers l'installation électrique afin de permettre à la voiture d'interroger le niveau de sécurité de l'installation, en particulier la mise à la terre. 

Les bornes de recharge, aussi appelé wallbox

Lorsque l'on pense recharge électrique, on pense "borne de recharge". Comme expliqué précédemment dans cet article, la wallbox est adaptée aux gros rouleurs, réalisant plus de 100 km par jour, avec une puissance allant de 3,7 kW à 22 kW qui offre une bonne rapidité de recharge. Le câble à utiliser sera généralement de type T2/T2.

Borne de recharge voiture electrique wallbox

La rapidité de recharge est ainsi soit un indispensable pour ceux qui font de nombreux km et ont besoin de récupérer l'autonomie nécessaire pour le lendemain. Soit plutôt un critère de confort pour ceux qui souhaitent être en mesure de récupérer rapidement de l'autonomie "au cas où".

Parmi les autres avantages de la wallbox:

  • C'est un équipement communiquant avec la voiture (mode 3) assurant que les évolutions sur les voitures resteront compatibles avec votre borne.
  • C'est un équipement qui sécurise l'installation, en lieu et place du boîtier du câble CRO et en interrogeant la puissance que peut fournir votre installation électrique de manière sécurisée. Elle laisse notamment la voiture interroger via la prise T2  la qualité de la mise à la terre de votre domicile (valeur exigée fréquemment inférieure à 30 ohms pour que la voiture puisse charger normalement - condition à faire vérifier par l'électricien).
  • Possibilité de communication avec le compteur Linky: utile pour la gestion des heures creuses qui peut être gérée aussi sur une prise via un programmateur ou un contact sec. En revanche, la connexion au compteur Linky pourra permettre une recharge intelligente au meilleur moment, c'est-à-dire au meilleur coût avec une électricité bas-carbone (voir le concept V2G). 
  • On trouve sur certaines bornes la possibilité de brancher deux voitures électriques, ce qui peut vous intéresser si vous prévoyez d'acquérir une seconde voiture électrique/hybride. Dans cette hypothèse, il faudra prévoir deux lignes électriques avec deux protections (2 disjoncteurs + 2 différentiels).

Ainsi, la borne est l'équipement recommandé dans le cadre d'une IRVE (infrastructure de recharge de véhicule électrique) mais elle est loin d'être indispensable pour les petits rouleurs, contrairement à la sécurisation de votre installation électrique qui est indispensable. 

3. Quelle sécurisation de l'installation électrique ? Diamètre de fil, disjoncteur, disjoncteur différentiel

La voiture électrique située en aval d'un circuit de recharge est donc capable, grâce à une borne de recharge, d'évaluer la sécurisation du circuit électrique dédiée à la recharge. En l'absence des sécurités nécessaires sur la ligne électrique, la voiture bridera la puissance de recharge. 

L'installateur d'une prise ou borne de recharge se doit donc de proposer une installation répondant aux critères suivants :

  • Ligne spécialisée pour chacun des points de recharge dans le logement (si borne avec deux alimentations, il faut deux circuits)
  • Dispositif de protection à courant différentiel 30 mA. La protection différentielle doit être de A, F en monophasé ou B en triphasé
  • Section de câble et calibre de la protection adaptés en fonction de la puissance de la borne et de la distance entre le point d'alimentation et sa protection
Puissance
Monophasée
Intensité Calibre
Protection
Section de
câble
3.7 kW 16A 20A 2.5 mm²
4.6 kW 20A 25A 4 mm²
5.7 kW 25A 32A 6 mm²
7.4 kW 32A 40A 10 mm²

IRVE: quelle définition retenir ? 

IRVE désigne une infrastructure de recharge de véhicule électrique, installation qui peut englober divers équipements : l'alimentation électrique (prise/borne), la mise en sécurité de la ligne électrique et les outils de pilotage/transmission de données qui sont plutôt réservés aux installations collectives.

Une IRVE consiste ainsi en la mise en œuvre d'équipements spécialisés et d'une installation électrique protégeant le véhicule, le logement et l'utilisateur de l'IRVE.

Par abus de langage, IRVE désigne aussi une qualification avec laquelle le professionnel s'engage au respect de certaines règles. Seuls les électriciens disposant de cette qualification peuvent installer des bornes de recharge d'une puissance supérieure à 3,7 kW.

Modes 1, Mode 2, Mode 3, Mode 4 : qu'est-ce que ça signifie ?

Le mode sous-entend le "mode de connexion" entre le véhicule rechargé et l'alimentation électrique. Avec tous les éléments présentés ci-dessus, vous êtes maintenant en mesure de comprendre ces différents "modes" qui ne sont pas des notions indispensables pour votre parcours d'achat, mais plutôt des éléments de culture. 

  • Mode 1 : mode de connexion au réseau recommandé pour les deux roues électriques et les véhicules hybrides, basé sur une simple prise 2P+T (NF C61-314) et sans boîtier de contrôle sur le câble. Cela se traduit par une puissance limitée à 8A (1,8 kW), on parle de recharge lente. Recommandation : ligne électrique dédiée + disjoncteur + différentiel.
  • Mode 2 : ajout d'un boîtier de contrôle sur le câble de recharge fourni par le fabricant. C'est le boîtier qui assure la sécurité et la communication avec la voiture. C'est le mode dans lequel on se trouve lors de l'utilisation d'une prise renforcée type Green'Up Access. La puissance peut atteindre 14A (3,2 kW), on parle de charge normale. 
  • Mode 3 : la borne dispose de l'intelligence pour introduire une communication entre le véhicule et l'installation électrique via un signal codé nommé PWM (Pulse Width Modulation). Elle repose sur un câble avec des broches pilotes permettant notamment de garantir la continuité de terre entre le véhicule et la borne. Il permet d'atteindre jusqu'à 32A (7,4 kW) en monophasé (charge normale) et au-delà dans le cas d'une installation triphasée avec 3x32A (charge accélérée). 
  • Mode 4 : concerne les "stations de recharge" qui délivre la recharge en courant continu pour une puissance de 50 kW et plus, on parle alors de charge rapide. 

ZE READY et EV READY: qu'est-ce que c'est ? 

Il s'agit d'une norme créée par l'entreprise Renault identifiant des fabricants d'équipements et installateurs d'IRVE qui respectent un cahier des charges. 

Casam Pro est une entreprise certifiée IRVE et EV Ready.

Le droit à la prise : qu'est-ce que c'est ? 

Il s'agit du droit pour un particulier disposant d'une place de parking privative dans une copropriété de faire installer à ses frais un équipement de recharge pour véhicule électrique, sans avoir besoin de l'autorisation des autres copropriétaires. Un vrai enjeu quand on sait que les véhicules électriques sont plébiscités en ville où on trouve le plus de copropriétés. 

Depuis le 1er janvier 2021, ce droit a été étendu aux parkings ouverts (depuis 2014, seuls les personnes disposant d'un parking clos et couvert pouvait faire valoir ce décret). 

Toutefois, si la copropriété ne peut s'opposer à l'installation de cet équipement, vous devez avertir via une assemblée générale de votre projet d'installation d'une IRVE, l'enjeu pour vous étant de pouvoir impulser un projet de copropriété qui réduira votre budget travaux. En effet, l'ensemble des frais sont à la charge du demandeur pour ce type de projet et la configuration des lieux/l'éloignement de l'installation électrique complexifie le projet/font gonfler le devis. Enfin, l'installation électrique de la copropriété n'est peut-être pas dimensionnée pour ce type d'installation, d'autant qu'un calcul de vos consommations personnel devra pouvoir isoler ce que vous devez au syndic.  

Conclusion

Lorsque vous cherchez le système de recharge idéal pour votre nouveau véhicule électrique, vous avez trois besoins : 

  • Obtenir l'autonomie nécessaire à vos trajets : c'est-à-dire un équipement suffisamment puissant pour recharger votre véhicule entre deux déplacements. Au-delà de 100 km, entre deux recharges de 8 h il faudra opter pour une borne de recharge d'une puissance supérieure ou égale à 3,7 kW, tandis qu'en dessous une prise renforcée de 3,2 kW suffira.

  • Que la recharge se déroule en toute sécurité : l'installation électrique doit protéger vous et votre logement en prévoyant un circuit électrique dédié à la recharge et une protection au tableau.

  • Un équipement de recharge compatible avec la voiture : en particulier une compatibilité entre la prise/borne et le câble de recharge, celui étant livré avec la voiture pouvant ne pas convenir à l'installation que vous envisagez comme la plus pertinente. 

Vous hésitez encore, ou vous posez encore des questions, pensez à demander conseil à notre équipe.