Isolation par l'intérieur ou par l'extérieur: laquelle choisir?

Pour chacune des parois du logement (murs, toit, plancher), il est possible d’opter pour un isolation par l’intérieur (ITI) ou l’extérieur (ITE). Alors laquelle choisir, résumons les avantages et inconvénients de chaque technique dans cet article. 

Isolation par l’extérieur: technique la plus performante

L'isolation par l'extérieur, appelée ITE, est la technique d'isolation à privilégier quelque soit la paroi concernée car elle permet de rendre totalement hermétique l’enveloppe thermique. En effet, cette technique permet de solutionner les ponts thermiques qui peuvent être de deux natures:

  • à la jonction des différentes parois qui laissent généralement un espace engendrant des déperditions (jonctions entre deux murs perpendiculaires, entre le mur et le sol...)
  • parois endommagées ou passage de câble/conduits comme par exemple une prise électrique qui n'a pas été posée en veillant à la question de l'imperméabilité à l'air

Appliquer une couche d'isolation tout autour de l'enveloppe garantit de supprimer ces deux types d'infiltration puisque l'on crée une nouvelle enveloppe tout autour du logement.

Elle est généralement plus coûteuse mais pertinente lors des rénovations de façades ou toitures. En revanche, dans le cas de spécificités esthétiques et architecturales fortes de l’édifice, le propriétaire sera dissuadé de recourir à cette technique à moins de revoir le budget nettement à la hausse. 

L’isolation par l’extérieur concerne:

  • Les murs: communément appelée ITE, c’est sur cette paroi que cette technique est la plus plébiscitée
  • Le toit: principalement utilisée pour les toits terrasses sur lesquels on vient appliquer une nouvelle épaisseur d’isolant et plus rarement pour les combles lors des rénovations de toiture avec des panneaux d’isolant (caissons chevronnés ou sarking) 
  • Le plancher bas (rdc): pour les logements disposant d’un vide sanitaire ou d’un sous-sol non chauffé et pour lequel il est possible de renforcer l’isolant en sous-face (pour le sous-sol cela réduit la hauteur sous plafond). 


Isolation par l’intérieur: méthode utilisée dans le cas de travaux d’aménagement ou d'embellissement

Si l’isolation par l’intérieur est moins avantageuse, elle se combine plus facilement à des travaux de rénovation intérieure. Par exemple lors d’un achat immobilier (50% des travaux sont effectués dans le cadre d’un achat immobilier) ou lors de la rénovation d’une pièce.

En effet il est aisé lors de l’installation d’une nouvelle cuisine, de la réfection de combles, de travaux de salles de bain… de renforcer l’isolation d’un ou deux murs avant de refaire les peintures. 

L’autre inconvénient est la diminution de la surface habitable. Cependant avec l’amélioration de la performance des matériaux et en recourant à un professionnel formé il est possible d’améliorer la résistance thermique du logement. Comptez au total 18 cm d’épaisseur depuis le mur extérieur en comptant l’isolant, la lame d’air et la paroi en placo.

L’isolation par l’intérieur est donc plus communément utilisée pour les murs et les combles aménagés ou perdus. Dans le cas de combles perdus il ne s’agit pas de rouleaux ou de panneaux mais d’isolant en vrac expliquant son coût plus abordable.