Cette page permet de vous orienter vers différents articles décrivant les différents moyens de pilotage de chauffage ou radiateurs électriques.
80% des systèmes de chauffage électriques vendus sont des radiateurs électriques avec thermostat intégré, qui embarquent une sonde de température et un boîtier de commande dont la facilité d'usage est clé dans le cadre d'une stratégie de maîtrise du confort et de la consommation. Ce boîtier peut-être connecté, comme expliqué dans cet article.
Pour autant vous êtes nombreux à ne pas souhaiter remplacer vos radiateurs électriques qui fonctionnent bien, mais qui sont difficiles à régler. Vous pouvez donc opter pour une solution de pilotage via le fil pilote de l'appareil que nous présentons dans cet article.
Les solutions de commandes par fil pilote sont présentées ici.
A noter que les radiateurs format vertical de marque Acova ou sèche-serviettes qui fonctionnnent avec un boîtier au mur sont considérés comme des radiateurs à thermostat intégré, c'est juste l'écran qui est déporté au mur mais la régulation est bien dans l'appareil.
Nous ne parlons plus seulement de radiateurs électriques, mais de tous les systèmes de chauffage électriques (hors pompe à chaleur) qui n'embarque pas de système électronique pour réguler la température. C'est le cas notamment des planchers chauffants, des plinthes chauffantes mais aussi des radiateurs électriques sans régulation.
Pour ces appareils il faut installer un thermostat contact sec qui peut soit passer par l'installation d'actionneurs ou bien par l'installation électriques.