Tout savoir pour bien choisir son radiateur électrique

Nous résumons dans ce guide les points clés pour bien choisir un radiateur électrique.

Les 4 repères pour faire le bon choix et bien utiliser votre budget:

  1. Le prix du produit n'a pas d'incidence directe sur les économies d'énergies que vous obtiendrez, il s'agit plutôt d'une indication du niveau de confort, du design, de la fiabilité du fabricant, ou encore de l'intelligence du radiateur
  2. Les économies d'électricité, c'est d'abord vous qui les faites, en adaoptant un usage responsable de votre chauffage, mais le confort et les fonctions intelligentes apportés par le radiateur peuvent vous aider à optimiser cette consommation. Choisissez donc un produit facilement réglagble.
  3. Choisissez un radiateur électrique adapté à votre pièce, vous pouvez réussir à gagner en confort et donc réduire votre consommation d'électricité si vous choissez par exemple un produit avec un bon rayonnement dans un salon, ou une bonne homogénéité de diffusion de la chaleur dans une grande pièce.
  4. Attention au choix de la puissance, la règle 100W/m2 ou 40W/m3 n'est pas suffisante. En posant quelques questions sur votre isolation, il est possible de diminuer un peu la puissance de votre appareil. Nous permettons des économies de plusieurs centaines d'euros à nos clients sur cet aspect sans diminuer leur confort.  

Ce guide d'achat a été réalisé sur la base de dizaines de tests produits réalisés dans notre centre de tests, où nous notons les produits. Sur chaque thématique nous vous orientons vers des articles plus détaillés. Tous les articles du site Casam Pro sur les radiateurs sont recensés sur cette page.

Casam Pro Test Radiateurs Electriques
Test du radiateur Fassane (Acova) dans notre centre de test - Analyse du rayonnement

Convection ou Convection+Rayonnement?

Un chauffage électrique se choisit selon le type de pièce équipée et son usage quotidien. Une pièce de vie demande plus de confort, donc idéalement une chaleur produite par rayonnement. Pourtant un radiateur produit principalement sa chaleur par convection. Revenons donc sur ces deux notions, avec d'abord un schéma.

Convection et rayonnement quelle différence

  • La convection: elle correspond à la chaleur qui se dégage par le haut de l'appareil et permet de faire monter la température ambiante de la pièce. Plus la convection est douce (d'où le nom radiateur à chaleur douce), plus la chaleur se répartira de manière homogène dans la pièce. C'est particulièrement important dans les grandes pièces. Une convection inférieure à 45°C en sortie d'appareil est considérée comme douce. Les radiateurs fluide peuvent descendre à 25°C, ne disposant pas de sortie d'air (produit entièrement hermétique).
  • Le rayonnement: c'est le mécanisme de diffusion de chaleur utilisé par les rayons du soleil qui réchauffe votre peau. Vous n'en profiterez sur un radiateur que si vous êtes dans l'axe de l'appareil, c'est pour cette raison que nous le conseillons dans les pièces de vie dans lesquelles vous passez du temps. Les fabricants favorisent ce rayonnement en déportant une partie de la puissance à l'avant de l'appareil, ce qui permet également de rendre la chaleur convective plus douce. Ce film ajouté en façade peut également augmenter la réactivité de chauffe de l'appareil, intéressant pour les appareils inertiels. Attention un appareil rayonne bien seulement si sa façade est grande (environ supérieure à 90cm).

Simple ou double coeur de chauffe

On voit que lorsqu'un produit à inertie sèche possède un film chauffant en façade, la chaleur de la façade est plus forte et uniforme sur l'ensemble de la façade. La puissance en façade représente environ 20% de la puissance du produit. Parmi les marques de radiateurs électriques qui proposent des radiateurs à inertie sèche, deux stratégies sont utilisées:

  • Marques Noirot/Muller Intuitiv/Applimo/Airelec/Campa: ils donnent la priorité à la façade c'est à dire que si le produit doit fonctionner à 20% de sa puissance pour vous offrir du confort, toute la chauffe sera mis sur le film rayonnant (si l'appareil en possède un). La contrepartie est une chaleur parfois plus sèche en raison de la forte température de la façade.
  • Atlantic/Thermor: ils équilibrent la convection et le rayonnement ce qui donne une chaleur plus douce mais moins rayonnante en phase de maintien en température.

Pour plus d'information à ce sujet, consultez notre article à propos des radiateurs double corps de chauffe.

Concrétement une chambre à coucher ne demande pas de rayonnement, une zone de passage comme un couloir non plus (plutôt une convection qui se répartit bien dans la pièce). 

Choix du corps de chauffe pour obtenir un bon confort?

On recense plusieurs technologies de radiateurs électriques qui vont permettre d'apporter la juste répartition entre convection et rayonnement. Rapide tour d'horizon des différentes technologies disponibles:

Type de radiateur electrique

  • Convecteur: ce produit n'est pas inertiel, c'est une simple resistance qui chauffe directement l'air. Ainsi sa chaleur se répartit mal dans la pièce, crée des problèmes d'humidité, un air qui peut-être asséché, et ne rayonne pas. Il convient aux petites pièces avec occupation occasionnelle ou faible besoin de chauffe. Dans les chambres des logements bien isolés, cet appareil peut satisfaire le besoin de l'occupant. 
  • Le panneau rayonnant: c'est un produit compact qui offre un rayonnement très puissant notamment à la mise en chauffe. Ce rayonnement permet de limiter la température de la convection, mais la chaleur se diffuse mal dans les grandes pièces et une fois la pièce chaude, le rayonnement devient plus limité en raison de la petite taille du produit. 
  • Le radiateur à inertie sèche simple corps de chauffe: il propose une chaleur principalement apportée par convection en raison de l'absence de film rayonnant en façade. La douceur de sa chaleur doit permettre de répartir la chaleur dans l'ensemble de la pièce. Ce sont des produits qui rayonnent peu, et peuvent assècher la pièce
  • Le radiateur à inertie sèche double corps de chauffe: il offre une chaleur bien répartie, non assèchante, et rayonne. Le film rayonnant en façade, qui le distingue du radiateur simple corps de chauffe le rend également réactif. Attention la taille du produit est déterminante pour qualifier le produit de "rayonnant". 
  • Le radiateur à fluide caloporteur: il est adapté aux pièces où le besoin en confort est continu en raison de sa plus faible réactivité. Préférez-le dans une pièce où la température de confort est maintenue sur une plage relativement longue. Il est le radiateur proposant la chaleur la plus douce, assurant une excellente répartition de température dans la pièce et un air non asséché pour les personnes qui ont les voies respiratoires sensibles. 

En choisissant la bonne technologie, d'une part vous ne dépensez pas des sommes inutiles dans un produit plus évolué que nécessaire, et vous garantissez le niveau de confort suceptible de vous permettre de ne pas avoir à relever la température. 

Pour un obtenir un comparatif complet des différentes technologies de radiateurs, consultez notre article dédié au sujet.

Choix du corps du type de corps de chauffe pour les radiateurs à inertie sèche

Pour ceux qui optent pour un radiateur inertie sèche, vous aurez alors un choix entre différentes matières pour le corps de chauffe principal: fonte, aluminium, pierre, céramique... Encore une fois il n'y a pas de matériaux miracles. Retenez qu'à puissance comparable, plus un corps de chauffe est lourd, plus sa chaleur est supposée "douce". 

La contrepartie à l'inertie c'est la plus faible réactivité. 

Choix de la réactivité de votre radiateur électrique

Les radiateurs électriques sont un type de chauffage électrique très réactif en comparaison avec un système de chauffage au sol (ou bien avec le chauffage central). Néanmoins parmi les radiateurs électriques il existe des différences qui peuvent être significatives qui tiennent à deux choses:

  • L'inertie de l'appareil
  • L'utilisation d'un film rayonnant en façade (double corps de chauffe) qui est très peu inertiel

Retenez que les radiateurs à fluide caloporteur adaptés du système chauffage central, peuvent nécessiter plus de 2h pour monter la température de votre pièce de 3°C, alors qu'un appareil peu inertiel ou muni d'un film chauffant va demander seulement 45 minutes.

En plus de contribuer au confort, la réactivité permet de ne chauffer que lorsque vous êtes présents et ainsi faire des économies d'énergie. 

Choix d'un radiateur économique en énergie

caracteristiques radiateur basse consommation

En plus du confort, qui on l'a dit doit être adapté à la pièce équipée, les trois principaux critères de choix d'un radiateur basse consommation sont:

  • La facilité de réglages qui vous permet d'ajuster la chauffe en fonction de vos besoins, et éviter de chauffer inutilement. Les radiateurs électriques des marque Atlantic et Thermor proposent le plus de facilités de réglages au niveau du boîtier de commandes, mais si vous optez pour un radiateur connecté alors il faut également s'intéresser à la facilité d'usage de l'application mobile. 
  • Les radiateurs connectés qui permettent de diminuer la température à distance et ainsi éviter de chauffer inutilement le logement (retour tardif à la maison, absence, vacances...). Nous avons réalisé un guide de choix consacré au sujet des radiateurs connectés.
  • Les fonctions intelligentes vous aident à économiser en baissant la température de manière intelligente et autonome, lorsque vous ouvrez la fenêtre ou en cas d'absence si le radiateur est équipé d'un détecteur de présence en abaissant la température. Chaque radiateur ont leur propre utilisation du détecteur de présence, et celui-ci est parfois non pertinent. Prenez rendez-vous avec Julien, notre expert chauffage électrique en cas de question à ce sujet. 

Pour ceux qui souhaitent creuser le sujet, nous identifions dans cet article les 4 règles pour choisir un radiateur économique

Choix de la marque de radiateur électrique

La qualité entre les marques de radiateur électrique varie significativement. Un appareil de chauffage électrique devrait avoir une durée de vie de 15 ans. Malheureusement nous remarquons que de nombreuses marques, notamment fabriqués à l'étranger à bas coûts ont une espérance de vie réduite et présentent les défauts suivants:

  • L'appareil ne chauffe pas bien
  • La carte électronique est fragile
  • L'appareil claque à la montée en température ou à la descente en température
  • SAV difficilement joignable et pas de pièces de rechange

Si votre budget est serré et que vous êtes attirés par des produits d'entrée de gamme, vérifiez l'origine du produit et l'identité du fabriquant. En France, il existe trois grands fabricants de radiateurs électriques à destination du grand public: 

  • Le Groupe Atlantic qui propose les marques Atlantic, Thermor et Sauter
  • Le Groupe Muller qui propose les marques Applimo, Airelec, Campa, Noirot
  • La marque Acova qui ne propose que des radiateurs fluides

Ces trois marques ont des services après-vente de qualité. 

Choix de la taille et du format du radiateur: horizontal, vertical, format bas/plinthe

Le format du radiateur est souvent contraint par la configuration de la pièce équipée. Sachez toutefois que le format du produit a une incidence sur le confort d'un produit, en particulier sur son rayonnement. 

Format Radiateur Horizontal Vertical Plinthe

  • Les petits produits ou de format plinthe offrent moins de confort: le rayonnement qui participe au confort lorsqu'on est situé dans l'axe de l'appareil est fonction de la surface de rayonnement du produit. La chaleur est également moins douce car la chaleur est comprimée dans un petit espace. Ainsi les petits produits ou les radiateurs de type plinthe offrent moins de confort. 

Chaleur petit radiateur electrique horizontal

  • Radiateur horizontal ou vertical, un rayonnement différent: la puissance de rayonnement d'un radiateur de format vertical est concentré sur environ 45 cm de largeur. En se tenant face à l'appareil on ressent donc fortement le confort d'un radiateur vertical ce qui est interessant si l'appareil se trouve perpendiculaire à un canapé/bureau. Le radiateur horizontal va lui diffuser son rayonnement sur une plus grande largeur ce qui est intéressant s'il se trouve positionné face à une pièce à vivre. 

Chaleur large radiateur electrique horizontal

Quel choix pour le design de mon radiateur

L'aspect décoratif est de plus en plus important quand on parle de radiateur électrique:

  • Les radiateurs design retro type radiateur de chauffage central. Ces appareils sont souvent plus chers et nécessitent un thermostat déporté, lui conférant de très bonnes perforamances de régulation. La marque Acova est la principale pourvoyeuse de ce type de modèles. 

Radiateur design retro

  • Les radiateurs électriques à inertie sèche avec une façade souvent plane: ici nous mettons à l'honneur le Divali Premium, sans nul doute le plus majestueux des radiateurs électriques proposés.

Radiateur inertie seche design

  • Les raditaurs électriques fluide qui plaisent de moins en moins

Radiateur fluide caloporteur

Choisir un radiateur évitant les salissures noires au mur au dessus du radiateur

Si vos appareils actuels ont créé des salissures noires au dessus de votre radiateur, nous vous recommandons particulièrement un radiateur à chaleur douce afin de diminuer le flux convectif de celui-ci. Nous avons réalisé un guide complet pour comprendre l'origine et résoudre ce problème de traces noires.

Besoin d’un conseil pour choisir le radiateur électrique idéal? Prenez rendez-vous avec Julien, notre expert chauffage électrique, qui vous conseille durant 30 minutes sur votre projet.