Guide pour vous aider à choisir votre sèche-serviettes électrique

Guide Seche Serviettes électrique

Lorsque l'on choisit un sèche-serviettes électrique les trois fonctions principales à prendre en considération sont la capacité du sèche-serviettes à:

  • Chauffer la salle de bain: c'est à dire obtenir la température ambiante demandée, de manière la plus réactive et facile possible
  • Etendre ses serviettes: en quantité, facilement et sans les retrouver par terre (donc humides) lors de la prochaine douche
  • Sècher et chauffer les serviettes disposées sur le sèche-serviettes

Ce sont les trois critères principaux que nous analysons lors de nos tests produits afin d'attribuer une note aux différents sèche-serviettes que nous proposons. A cela s'ajoute d'autres observations comme: la facilité de règlage, la commande depuis une application smartphone lorsque le sèche-serviettes est connecté, le design notamment les couleurs disponibles.

Voici un simulateur qui vous aide à déterminer les questions à vous poser:

 

 

Quel sèche-serviettes choisir pour avoir chaud dans ma salle de bain?

Lorsqu'un cadre chauffant de sèche-serviettes est entièrement recouvert de serviettes, il perd sa capacité à chauffer correctement la salle de bain. Les serviettes empêchent en effet la chaleur de se diffuser. Pour y remédier la soufflerie, la conception du sèche-serviettes, ou la présence de patères, sont des solutions intéressantes. 

Sèche-serviettes avec ou sans soufflerie? 

Pour y remédier les fabricants proposent d'opter pour un sèche-serviettes muni d'une soufflerie d'une puissance de 1000W. Positionnée à l'arrière du cadre de l'équipement chauffant, elle va permettre de chauffer rapidement la pièce, même si lorsque le sèche-serviettes est couvert de serviettes. En général on considère (en fonction de la taille de la salle de bain) que votre pièce prendre 3°C en 10 à 15 minutes. La soufflerie apporte donc deux avantages:

  • chauffer la pièce même lorsque le sèche-serviettes est chargé
  • la chauffer très rapidement, puisque la puissance (au regard de la taille de la salle de bain) qu'elle permet via l'activation d'un boost de rapidement remonter la température de la pièce

Soufflerie Seche serviettes electrique

C'est pour cette raison que les sèche-serviettes équipés d'une soufflerie sont mieux notés dans nos tests mais aussi plus chers. 

Alors avez-vous réellement besoin d'une soufflerie? Plusieurs astuces pour répondre à cette question:

  • Votre salle de bain a-t-elle tendance à descendre en température si elle n'est pas chauffée, au point où vous avez souvent froid l'hiver? 
  • Etes-vous frileux ou désirez-vous avoir bien chaud dans votre salle de bain? 
  • Prévoyez-vous d'accrocher l'ensemble des serviettes de la famille sur le sèche-serviettes? Votre famille est-elle composée de plus de 3 personnes? 

Si vous répondez souvent "oui" à une ou plusieurs de ces questions, alors la soufflerie peut avoir un réel intérêt pour vous. 

Sachez toutefois que l'inconvénient de la soufflerie est qu'elle favorisera votre consommation d'énergie si elles est utilisée abusivement. 

Quel sèche-serviettes choisir en l'absence de soufflerie pour correctement chauffer la pièce?

Si vous écartez la soufflerie, alors il vous faudra privilégier un modèle qui permet de libérer un maximum de surface chauffante. Pour cela vous avez trois possibilités aujourd'hui:

  • Ne pas charger le sèche-serviettes (ce sera surtout facile pour les personnes vivant seules)
  • Choisir un modèle équipés de patères, qui sont des accessoires de type porte manteau qui permet de suspendre la serviette plutôt que de l'étendre. La difficulté est souvent que les serviettes tombent des patères (car elles ne possèdent pas de col comme sur un manteau pour correctement tenir sur un porte-manteau). Les serviettes ont donc tendance à glisser. 
  • Choisir un modèle qui propose une surface chauffante non recouvrable de serviettes, c'est notamment le cas des appareils avec des mâts volumineux traversés par un corps de chauffe, qui eux ne sont pas recouvrables de serviettes. 

Quel sèche-serviettes choisir pour de la facilité au quotidien? 

Rien de plus agaçant que de passer une minutes à étendre sa serviette lorsqu'on court après la montre le matin pour arriver à l'heure au travail ou à l'école. Rien de pire que de retrouver une serviette mouillée parce qu'elle est tombée du sèche-serviettes. Pour ça il est important d'opter pour un sèche-serviettes pratique à utiliser. 

Les sèches-seviettes avec un seul mât offrent plus de praticité au quotidien

Seche-serviettes 1 mat 2 mats

Les sèches-serviettes les plus haut de gamme ont une conception asymétrique, c'est à dire qu'ils n'ont qu'un seul mât, situé à droite ou à gauche (en fonction de la configuration de votre salle de bain), et qui permet de glisser facilement la serviette dans la fente ouverte du sèche-serviette. Avec ce type de sèche-serviettes vous étendez donc d'un geste facile votre serviette et vous limitez les risques de la retrouver par terre le lendemain matin. 

Un sèches-serviettes à deux mâts sera pratique s'il dispose de patères ou barre portante

Les sèche-serviettes dans lesquels il faut donc glisser les serviettes telles des lettres à la poste sont relativement peu pratiques d'usages quand il s'agit d'étendre sa serviette.

Dans ce genre de cas nous recommandons donc d'opter pour:

  • une barre portante qui permet plus facilement d'étendre la serviette, et ajoute de l'espace disponible
  • des patères (porte manteau) qui bien qu'utile pour des peignoirs peuvent également servir pour les serviettes

Cela permet en plus de libérer le cadre pour améliorer la capcacité de chauffe de la pièce comme nous l'avons évoqué plus haut dans cet article. 

Pateres seche-serviette

Quelles patères choisir pour son sèche-serviettes? 

Pateres seche serviettes

Les patères initialement pensées pour les peignoirs peuvent être utilisées pour les serviettes à condition qu'elles aient suffisament d'accroche pour les retenir. Les patères classiques rondes (en haut à gauche sur la photo) sont trop petites et glissantes pour retenir suffisament la serviette. Les trois autres offrent une meilleure accroche, mais cela n'empêche pas qu'il sera nécessaire d'être attentif lors de l'accroche, sous peine de retrouver la serviette par terre. Pas totalement idéale en termes d'accroche, la patère présente donc tout de même un intérêt, notamment la quantité de serviettes que vous pouvez accrocher. 

Quelle quantité de serviettes peut-on espérer étendre sur un sèche-serviettes?

Une serviette de taille moyenne mesure entre 65 et 90cm de largeur, tandis qu'un sèche-serviettes de taille classique mesure entre 65 et 70cm en général:

  • Les grandes serviettes devront donc être pliées en deux, et passeront aussi bien sur des sèches serviettes de taille classique (65/70cm) ou étroits (50cm)
  • Les serviettes de taille moyenne pourront être étendues sans être pliées sur les sèches serviettes de 65/70 cm, ce qui permet de mieux sècher

Dans la hauteur la majorité des sèche-serviettes permettent d'étendre 3 serviettes (trois fentes). Ainsi en théorie un sèche-serviettes permet d'accrocher 3 serviettes convenablement. "Convenablement" au delà de 3 serviettes, celles-ci se chevaucheront trop. Pour les salles de bain familiales (4 personnes et +), il est légitime de penser qu'un sèche-serviettes n'est pas forcément suffisant pour étendre les serviettes, et si la place le permet, un porte serviette supplémentaire ne sera pas de trop (surtout si vous aimez l'ordre).

Deux solutions existent pour arriver à 4, 5 ou 6 serviettes:

  • Les sèche-serviettes plus haut-de-gamme qui intègrent une ou deux barres supplémentairesn soit 5 serviettes au total
  • Les patères qui vous permettent d'accrocher 6 serviettes au total

Quel sèche-serviettes pour chauffer et sècher mes serviettes

La dernière fonction du sèche-serviettes est de chauffer les serviettes avant que vous ne les utilisiez ou de les sècher une fois que celles-ci ont été utilisées (évitant le développement de champignons ou mauvaises odeurs liées à l'humidité). 

Même s'il s'agit probablement du critère le moins discriminant, plusieurs critères peuvent permettre d'identifier un sèche-serviette capable de sècher les servietes:

  • D'abord les surfaces du sèche-serviettes doivent être larges pour que la structure chauffante soit au contact de la serviette
  • Cette structure chauffante doit offrir une température minimum en façade, ainsi attention aux sèches-serviettes trop convectifs, par exemple ceux uniquement munis d'un ventilo puisque toute la chaleur chauffera la salle de bain et non les serviettes
  • Certains sèche-serviettes sont équipées d'une fonction boost qui permet d'accélerer la chauffe du cadre chauffant, par exemple lorsque vous allez prendre votre douche et souhaitez vous assurer que votre serviette sera bien chaude en sortant de la douche