Radiateurs double corps de chauffe: présentation, prix, avis, sélection de produits

Le terme "double corps de chauffe" caractérise les radiateurs à inertie sèche qui dispose d'un film chauffant sous la façade, venant apporter le rayonnement non présent sur les appareils simple corps de chauffe. Le rayonnement est le mode de transmission de chaleur utilisé par les rayons du soleil, vous permettant de percevoir une chaleur plus importante que celle mesurée par un thermomètre.

Avis Radiateur Double Corps de Chauffe

Fonctionnement du radiateur à double corps de chauffe

Les avantages du double corps de chauffe: 

  • Les radiateurs double corps de chauffe sont principalement utiles pour les pièces où vous passez du temps dans l'axe de l'appareil. Le confort apporté peut permettre de diminuer la température ambiante et ainsi économiser de l'énergie.
  • Le pouvoir rayonnant est effectif seulement si l'appareil a une largeur minimum de 90cm
  • Le film rayonnant déporte une partie de la puissance à l'avant de l'appareil, et permet une convection plus douce à l'arrière (chaleur douce)
  • Le film chauffant rend le radiateur réactif, ce qui est particulièrement intéressant sur les radiateurs avec un corps de chauffe inertiel (fonte, céramique, pierre)

Peut-être l'aurez-vous compris, le radiateur double corps de chauffe est donc le meilleur choix si votre budget vous le permet. 

Fonctionnement du radiateur double coeur de chauffe: rayonnement et chaleur douce

Il y a une vingtaine les fabricants de radiateurs électriques ont eu la bonne idée de placer un deuxième corps de chauffe à l'avant du radiateur. Ce film est très similaire à celui qu'on peut utiliser pour les planchers chauffant électriques, permet de garder la façade bien chaude. Voici la différence de température entre deux radiateurs à corps de chauffe principal en fonte de la même marque: 

Rayonnement Double coeur de chauffe

Différence de rayonnement entre un radiateur simple et double corps de chauffe

On voit que lorsque le radiateur ne dispose pas de film chauffant, le rayonnement est très faible car toute la chaleur s'échappe de l'appareil vers le haut. Dans ce cas la chaleur est donc principalement apportée par convection. Sur l'image de droite en revanche le film rayonnant permet d'apporter un rayonnement relativement constant. Le film chauffant placé à l'avant représente 20% de la puissance environ et réglementaire ne doit pas dépasser 90°C qui est la température au delà de laquelle le risque de brûlure est fort. 

Le rayonnement: un confort inégalé

Le rayonnement est une composante indispensable du confort dans les pièces de vie, c'est la raison pour laquelle le plancher chauffant est le mode de chauffage électrique apportant le plus de confort, puisqu'il produit un rayonnement sur l'intégralité de la surface de la pièce qui traverse le corps de l'être humain. C'est aussi le mode de transmission de chaleur qu'on apprécie le plus avec le soleil puisque nous pouvons nous promener en t-shirt à 13°C par grand soleil, alors que par temps nuageux nous pouvons avoir besoin d'un pull lorsqu'il fait 18°C.

Il existe trois conditions pour que le radiateur double corps de chauffe soit utile:

  • Le radiateur doit être grand: le rayonnement est mesuré en multipliant la surface de rayonnement par la température moyenne de la façade. Ainsi un film chauffant sur un petit radiateur n'aura pas d'intérêt en termes de rayonnement.
  • Le radiateur équipe une pièce de vie: les pièces de vie sont les pièces dans lesquelles on passe le plus de temps, et où on stationne de manière inactive, situation dans laquelle notre corps ressentira le plus le froid (par exemple le soir dans le canapé où l'on a souvent besoin d'un plaid). C'est donc dans cette situation où on a le plus besoin de confort, et le rayonnement d'un radiateur est idéal pour adresser ce besoin. 
  • Le radiateur est situé dans l'axe du lieu de vie: car pour profiter du rayonnement il faut être face à l'appareil 

Un argument supplémentaire en termes de chaleur douce

En plaçant environ 20% de la puissance à l'avant de l'appareil, cela allège le corps de chauffe principal de quelques centaines de watts. Par exemple un appareil de 1500W va posséder un corps de chauffe principal de 1200W s'il est à double corps de chauffe, contre 1500W s'il ne possède qu'un seul corps de chauffe. Ces 300W de moins vont engendrer à inertie égale (ce qui est souvent le cas), une chaleur plus douce assurant une meilleure répartition dans la pièce. 

Une différence de stratégie entre les deux fabricants de radiateurs français

La France est le pays du radiateur électrique. Bien que produits par de nombreuses entreprises, deux groupes industriels Français se partagent une large partie du marché, avec d'une part le Groupe Atlantic (marque Atlantic et Thermor) et de l'autre le Groupe Muller (marque Noirot, Muller Intuitiv, Applimo, Airelec, Campa).

Chacun de ces deux groupes proposent des radiateurs double corps de chauffe, qui adoptent une stratégie de chauffe un peu différente:

  • Marques Noirot, Muller Intuitiv, Applimo, Airelec, Campa: la priorité est donnée à la façade, c'est à dire que les premiers watts sont toujours envoyés au film chauffant qui est considéré comme le meilleur vecteur de confort. Idéal pour les plus frileux, la contrepartie observée étant un air un peu plus sec dans la pièce. Les parents des enfants en bas âge nous ont également fait remarqué que la température de façade bien que respectant la norme, était un peu chaude. 

Groupe Muller Radiateurs

  • Marques Atlantic ou Thermor: sur les produits de ces marques, le film chauffant est à pleine puissance en phase de montée en température, puis sa puissance est ensuite plus proportionnel à la chaleur demandée dans la pièce, tout en gardant une température minimum pour garantir le rayonnement.

Radiateurs Thermor Atlantic