Le chauffage électrique est une spécificité bien française liée au développement du nucléaire dans les années 1970. Initialement décrié pour son confort en raison de l'installation massive de grille-pain (convecteurs) dans les logements, les fabricants ont ensuite redoré son image avec les radiateurs à chaleur douce. Aujourd'hui ces appareils pâtissent de la mauvaise notation du chauffage électrique dans le cadre du diagnostic énergétique ou de l'audit énergétique.
Nous proposons ainsi de faire le point sur ce type de chauffage.
Le radiateur électrique connecté est un système de chauffage avec une régulation pièce par pièce qui permet de chauffer au plus proche de vos besoins. Vous bénéficiez pour cela d’un système de programmation complété par une application mobile ou un détecteur de présence permettant d’abaisser le chauffage en cas d’absence d’occupant dans la pièce.
Il est recommandé d’opter pour des radiateurs avec une bonne inertie et rayonnants lorsque installés dans les pièces de vie.
Cependant le radiateur électrique ne disposant pas de système de pompe à chaleur et l’électricité étant très mal valorisés dans la réglementation thermique, il est rare que l’auditeur énergétique recommande ce type de solution. Cependant il s’agit probablement du système le plus pertinent dans le cas de maisons très bien isolées: