Quel radiateur electrique consomme le moins?
La règle théorique: un radiateur électrique, qu'il soit de type convecteur ou à inertie, n'est pas plus économique qu'un autre si à puissance comparable (ex: 1000W) il est utilisé de la même manière. C'est le principe physique de l'effet joule utilisé par le chauffage électrique, et c'est pour cette raison qu'il n'existe pas d'étiquettes énergétiques sur ces produits.
En pratique, un radiateur mural a plus de chance d'être économique si:
4 critères à retenir permettent de dire quels sont les radiateurs électriques les plus économiques:
Vous l'aurez compris, choisir un radiateur électrique mural économique est assez technique. C'est pour cette raison que nous testons les différents modèles disponibles sur le marché, afin de comparer quels sont les radiateurs électriques les plus économiques. Tous les articles que nous avons écrit à propos des radiateurs électriques sont renseignés sur cette page. Rentrons maintenant dans le détail de ce qui rend un radiateur électrique mural économique.
Si vous cherchez désespérement le radiateur le plus économique du marché, vous faites fausse route. Et tous professionnels ou fabricants qui vous promettent des appareils qui font des économies miracles ne doivent vous inspirer que de la méfiance. Pour le comprendre il faut reprendre les bases scientifiques.
Un radiateur électrique mural fonctionne selon le principe de l'effet joule, c'est-à-dire que 1kWh d'électricité consommée correspond à 1kWh de chaleur restituée. Un radiateur, qu'il soit à inertie ou non, va donc consommer la même quantité d'énergie; il va simplement la diffuser sur un temps plus long.
En revanche la qualité du confort va varier d'un appareil à l'autre. Dans le cas d'un convecteur (grille-pain) la chaleur est instantanée mais de mauvaise qualité (sèche et amassé vers le plafond), alors qu'un appareil à chaleur douce (inertie) offrira une chaleur plus agréable. Mais l'inertie ne change pas la consommation, un produit de 1000W consommera toujours 1000W s'il fonctionne à plein régime durant une heure.
Dans ces conditions, il est impossible d'attribuer une étiquette énergétique à un radiateur électrique comme c'est le cas pour les appareils électroménagers. Si on adopte une approche très scientifique, qui met de côté la perception humaine de la chaleur, la consommation d'électricité dépendra uniquement:
Si on met de côté pour le moment la perception humaine de la chaleur, et si on part du principe que vous n'entamerez pas de travaux de rénovation thermique pour le moment, votre seule variable d'action est donc de faire en sorte que chaque radiateur électrique de votre logement consomme le juste nécessaire, c'est à dire qu'il chauffe uniquement lorsque vous êtes présents.
Mesure de consommation des radiateurs testés dans notre centre de tests
En effet à 0,15€ le kWh, l'électricité est l'énergie la plus chère, donc chaque heure de chauffe compte. Grâce à une chauffe personnalisable à la pièce, la véritable économie c'est vous qui la faites en ne chauffant que lorsque vous occupez la pièce. Cela permet de faire la lumière sur deux critères qui vont donc influencer la consommation:
Abordons plus en profondeurs ces éléments.
Dans le cadre de nos tests de radiateurs électriques, une part importante de la note concerne la facilité de réglage du produit. Ce critère longtemps ignoré par les fabricants est pourtant le critère numéro 1 pour déterminer si un radiateur mural est économoique, car il permet de réaliser des réglages précis.
Un radiateur électrique économique offre donc:
Boîtier de commande de marque Atlantic/Thermor très pratique d'usage
La base du réglage d'un appareil repose sur la programmation, désormais permise par les boîtiers électroniques. La création de ce planning de chauffe doit être facile, précis, personnalisable, modifiable, et donc également communiquée sur l'écran. En la matière les appareils de marque Atlantic et Thermor se distinguent de leurs concurrents.
Désormais les appareils de chauffage électrique peuvent être connectés et le contrôle depuis une application mobile permet une simplicité d'usage accrue par rapport au boîtier de l'appareil.
Depuis quelques années maintenant la programmation comme la détection de fenêtres ouvertes (qui abaisse coupe la chauffe si vous ouvrez la fenêtre) sont présents sur tous les appareils.
Il faut donc aller chercher du côté des appareils connectés et à détection de présence pour trouver de nouvelles fonctions permettant de chauffer le juste nécessaire.
C'est en 2015 environ qu'on a vu apparaître les premiers radiateurs connectés pilotés depuis une application. Il s'agit de notre point de vue de l'outil numéro 1, indispensable pour mieux maîtriser sa consommation d'électricité. Il offre facilité d'usage et contrôle à distance des appareils, afin de baisser la température lorsque vous n'êtes finalement pas à la maison.
Les fonctions intéressantes des applications mobiles pour la consommation sont:
Le deuxième garde-fou pour éviter des consommations inutile est le recours au détecteur de présence. Cette fonction qui a bientôt déjà 10 ans, permet d'abaisser la température de CONFORT à ECO lorsqu'aucune présence n'est constaté dans la pièce. C'est un garde-fou très intéressant, dont j'ai pu moi-même constaté l'efficacité.
Mais le fonctionnement de ce détecteur de présence est conditionné à l'utilisation d'autres fonctions pas toujours très satisfaisantes.
N'hésitez pas à nous consulter pour savoir si cette fonction est bonne pour vous.
D'un point de vue scientifique, aucun radiateur n'est plus économique qu'un autre. Mais il ne faut pas oublier le facteur humain qui perçoit la chaleur différemment en fonction du type de radiateur et où il est positionné dans la pièce.
Pour comprendre cela il est nécessaire de comprendre la différence entre les cinq technologies de radiateurs et le type de chaleur émise: convecteur, rayonnant, radiateur à inertie sans façade chauffante, radiateur à inertie double corps de chauffe, radiateur à fluide caloporteur.
Ces cinq systèmes et la performance des appareils que nous notons va permettre d'évaluer trois critères de confort de l'appareil:
En fonction de la typologie d'occupation de la pièce, et le positionnement de l'appareil nous allons donc recommander un produit plutôt qu'un autre pour apporter du confort.
Nos fiches de test produit sont là pour vous permettre de déterminer si vous pouvez entrevoir des économies grâce à un confort adapté à la pièce. Nos articles sur le confort peuvent également vous aider en cela. Pensez également à regarder du côté des autres solutions de chauffage électrique disponibles sur le marché (sol chauffant, plinthes chauffantes...).
Comme évoqué au début de l’article, les radiateurs très convectifs ne sont pas moins performants car ils restituent autant de chaleur qu’un radiateur à chaleur douce. En revanche la mauvaise répartition de la chaleur est un facteur de consommation supplémentaire. Expliquons donc pourquoi le radiateur économique est probablement plutôt un radiateur à inertie.
Sur cet appareil 2000W, la chaleur est de 113°C contre seulement 25°C sur certains radiateurs à chaleur douce
Nous constatons que dans une pièce de 12m2 (notre centre de test), les produits les plus convectifs (assimilables à des convecteurs) entraînent un écart de température de 1°C entre les deux bouts de la pièce. Cet écart s'accroît dans une grande pièce. Ainsi bien que scientifiquement parlant on ne puisse pas dire qu'un radiateur consomme plus qu'un autre, cette observation conduira l'utilisateur à augmenter la température et donc à consommer plus si son radiateur n'est pas à chaleur douce.
Voici une première raison de penser que les produits sans chaleur douce sont plus consommateurs en énergie.
Les produits convectifs vont engendrer une chaleur qui se concentréra à proximité du plafond (la chaleur n’est pas douce donc elle se condense dans la partie la plus haute de la pièce). Selon une étude réalisée par le Groupe de Recherche sur les Emetteurs de Chaleur, et retranscrite dans le rapport “Les émetteurs de chaleur”, il a été observé que pour une température demandée de 20°, dans une pièce avec une hauteur sous plafond de 2,5m la température constatée proche du plafond est de 22° avec un convecteur et 21° avec un radiateur à chaleur douce.
La sonde de l'appareil mesurant la température à hauteur d'homme, le produit convectif produira donc plus de chaleur pour offrir la même température ambiante. Selon l'ADEME, un degré de plus représente 7% de consommation supplémentaire.
On retiendra donc une différence d'au moins 7% entre un radiateur chaleur douce comme les produits fluides ou à double corps de chauffe, et un produit convectif, s'expliquant par une moins bonne répartition horizontale et verticale de la chaleur dans la pièce. Ce chiffre augmentera encore si vous combinez une hauteur sous plafond supérieure à 2,5m et une mauvaise isolation (+ de 15% selon nos estimations pour un plafond d’une hauteur de 6m).
Puisque les radiateurs à chaleur douce sont des radiateurs à inertie, on retiendra donc qu'un radiateur économique est un radiateur à inertie.
La régulation correspond à la précision du radiateur, c'est à dire sa capacité à chauffer à 20°C votre pièce lorsque vous demandez 20°C.
Le radiateur électrique classique est réputé pour être relativement imprécis car la sonde de température est intégré au radiateur, et ne permet pas de connaître la température en milieu de pièce. Ainsi si vous avez du soleil dans la pièce, une plaque de cuisson ou une cheminée qui chauffe, votre radiateur pourrait ne pas bien prendre en compte ces sources de chaleurs, et ainsi chauffer plus que nécessaire. La conséquence est une facture de chauffage plus élevée, une surchauffe de 1°C sur tous les appareils de la maison correspondant à +7% à débourser, soit 75€ par an en moyenne pour un foyer moyen.
Lors de nos tests nous mesurons la précision d'un radiateur électrique. Parce que la précision va différer en fonction de chaque radiateur et de chaque logement, nous recommandons de suivre les préconisations suivantes:
Pour favoriser le bon fonctionnement de la régulation de l'appareil, il est important de choisir la bonne puissance pour vos radiateurs. Ainsi la règle de 100W/m2 ou de 40W/m3 ne suffit à faire le bon choix. En effet un logement construit récemment, ou un appartement situé en étage intermédaire, disposent d'une plus faible déperdition que des maisons anciennes.
Nous avons constaté dans le cadre de nos tests qu'un produit sur ou sous-dimensionné était un facteur d'imprécision de la régulation, pourvant provoquer des sur-consommations.
Sur Casam Pro nous testons et proposons des marques de radiateur de marques professionnelles, fabriqués en France ou en Europe, car ce sont les marques sur lesquels nous disposons de garanties de qualité et d'un SAV permettant de remplacer les pièces détachées.
En matières d'économies d'énergie, nous pensons que chaque marque a des avantages et des inconvénients. Atlantic et Thermor proposent une plus grande facilité de règlages, avec une solution connectée à moindres coûts. Tandis que les marques concurrentes Noirot/Applimo/Muller Intuitiv/Airelec/Campa vont proposer des radiateurs avec une régulation plus précise et une fonction AUTO plus tournée vers les économies (sauf dans les chambres).
La marque Acova elle propose moins d'intelligence mais il est possibles d'équiper ces produits dun systèmes de régulation déporté offrant précision de la température et des fonctions de règlages très avancées.
Besoin d’un conseil pour choisir le radiateur électrique idéal? Prenez rendez-vous avec Julien, notre expert chauffage électrique, qui vous conseille durant 30 minutes sur votre projet.