Rendre sa maison connectée

Prises électriques, interrupteurs, radiateurs, volets roulants, tableau électrique... vos travaux de rénovation sont l'occasion de rendre votre maison connectée. A la clef des économies d'énergie, du confort et de la simplicité au quotidien. Nous vous informons sur les différents systèmes connectés existants.

Chez Casam Pro nous mettons ces équipements au centre de nos recommandations, en privilégiant des équipements qui s’intègrent à un environnement domotique évolutif pour progressivement rendre l’ensemble de votre maison connectée.

Ballon d'eau chaude connectée
Nouveau
Volets roulants connectés
Nouveau
Cameras connectées
Nouveau
Maison intelligente
Nouveau

Maison intelligente


Thermostat connecté
Nouveau
Ventilation VMC connectée
Nouveau

Des équipements connectés plutôt que domotiques: vers plus de simplicité

La “domotique filaire” qui nécessitait de câbler tout une maison est remplacée par les “objets connectés” qui dialoguent avec votre smartphone permettant ainsi d’installer facilement et de commander les équipements de votre maison où que vous soyez. 
Les équipements connectés utilisent des protocoles radio pour communiquer: Wifi, Bluetooth, Zigbee, Z-wave, IO-Homecontrol, X3D… Ils peuvent utiliser le même protocole ou bien des protocoles différents nécessitant alors l’utilisation d’une box domotique qui fait la traduction et l’orchestration. Tout ça est ensuite connecté à votre box internet pour les piloter à distance via smartphone.

Rendre sa maison connectée c’est donc choisir les bonnes solutions compatibles entre elles, une centrale d’orchestration fiable, des fonctions pratiques et évolutives afin de s’adapter aux besoins des utilisateurs.

Équipements connectés et/ou système électrique connecté

Aujourd’hui la majorité des équipements du bâtiment peuvent être connectés, si utilité il y a. Etant donné que la majorité des équipements connectés sont électriques il existe deux manière de connecter les équipements de la maison:

  • acheter des équipements qui intègrent la connectivité
  • brancher des équipements non connectés sur une alimentation électrique connectée, à savoir interrupteurs, prises électriques, ou tableau électrique

En tant qu’électricien nous encourageons la cohabitation des deux systèmes, en associant des équipements connectés nativement, avec un système électrique connecté.

Par exemple un ballon d’eau chaude électrique. Celui-ci peut-être connecté nativement grâce à une carte électronique qui intègre le wifi. Ou bien il est possible de choisir un disjoncteur connecté que l’on ajoute dans le tableau électrique.

Revue des équipements pour rendre sa maison connectée:

Voici donc une revue d’équipements connectés pour rendre votre maison connectée, avec à chaque fois quelques alternatives d’équipements.

Appareillages électriques connectés: 
Les appareillages électriques sont les prises et interrupteurs de votre maison. Le connecté étant d’abord de l’électricité, c’est d’abord par la commande des prises et des interrupteurs que vous pouvez rendre votre maison connectée.

Interrupteurs connectés: pour un éclairage connecté et bien plus encore

Plutôt que d’opter pour des ampoules connectés, une solution plus durable est de choisir des interrupteurs connectés. Les interrupteurs connectés servent également à connecter tous les appareils qui fonctionnent sur interrupteur tel qu’une:
> VMC 2 vitesses pour augmenter le débit de ventilation le matin par exemple
> Volets roulants connectés
> Scénarios Entrée/Sortie ou Matin/Soir qui permettent par exemple grâce à un simple bouton d’éteindre l’ensemble des lumières de la maison et de descendre les volets roulants quand vous partez ou allez vous coucher. 
> Bien d’autres usages sont envisageables sur cette base, contactez-nous, nous étudierons votre demande

Toutes ces fonctions deviennent alors disponibles sur le smartphone grâce aux interrupteurs connectés pour l’actionner depuis une application ou créer des scénarios entre équipements connectés.

Prises connectées: rendre tout appareil électrique connecté et suivre sa consommation d’électricité

Certes il existe les smart plugs que vous pouvez ajouter sur vos prises électriques, mais lorsqu’on souhaite une solution intégrée au bâti, il est possible de connecter ses prises murales. 
Voir notre article sur l’avantage des différents systèmes. Ces prises sont utiles pour les équipements dont vous souhaitez surveiller la consommation et sur lesquels vous voulez pouvoir couper le fonctionnement à distance, pour les appareils en veille ou les appareils électriques très consommateurs ou chauffant que vous auriez oublié d’éteindre. 

Sorties de câbles connectés: pour connecter vos radiateurs

Certains appareils électriques puissants doivent être branchés sur des sorties de câble et non des prises électriques pour respecter la norme. C’est le cas des radiateurs électriques que l’on peut alors connecter en connectant la sortie de câble.

Tableau électrique connecté: 

Toutes les lignes électriques de votre logement sont répartis depuis le tableau électrique qu’il est possible de connecté. Trois intérêts à cela:

Connecter des lignes électriques spécifiques qui alimentent un équipement tel qu’un:

  • ballon d’eau chaude électrique
  • une prise de recharge de voiture électrique connectée

Un délesteur connecté de manière à pouvoir utiliser des appareils électriques très consommateurs sans faire disjoncter votre tableau électrique et sans avoir à choisir un abonnement 12 ou 15KVA qui est utile que 5% du temps et que vous paierez plus cher. 

Suivre sa consommation électrique: en connectant le tableau électrique vous connaissez la consommation de votre logement de manière assez précise, en plaçant des tores pour suivre la consommation de plusieurs lignes électriques que vous voulez surveiller

Le chauffage connecté

Le chauffage électrique propose deux types d’émetteurs de chauffage: les radiateurs électriques intégrant un boîtier électronique, et les systèmes de chauffage pilotés par un thermostat. 

Nous vous invitons à lire notre article dédié sur le sujet.