Simulateur DPE avant et après travaux: consommation, factures, classe énergétique

Simulateur DPE consommation avant après travaux

Notre simulateur estime votre DPE avant et après travaux, en simulant l'impact de différents travaux de rénovation énergétique sur la consommation de votre logement:

  • évolution de la facture mensuelle sur 30 ans
  • évolution de la classe énergétique du DPE
  • rentabilité des travaux

Le simulateur est désormais réservé aux professionnels du bâtiment et de l'immobilier.

 

Fonctionnement du simulateur de consommation

L'outil proposé par Casam Pro repose sur la méthode thermique de calcul du DPE, appelée méthode 3CL, mise à jour en octobre 2021. Plus d'informations à propos de la précision de ce simulateur dans cet article.

Estimation DPE avant travaux

Le simulateur est composé de quatre étapes:

  1. Une vingtaine de questions sur votre logement
  2. Un bilan estimant votre DPE avant travaux et votre facture, avec possibilité de préciser le montant réellement payé mensuellement
  3. Un simulateur travaux pour estimer votre DPE, consommation, facture après travaux et les aides à la rénovation énergétique
  4. Un PDF récapitulatif qui reprend les éléments que l'on trouve dans le DPE avec une présentation sous forme d'audit énergétique, qui une version avancée du DPE

Comment sont calculés le DPE, la consommation et la facture

Mode de calcul du DPE

Le DPE permet de calculer la classe énergétique qui évalue la consommation énergétique du logement en énergie primaire sur une année, divisée par le nombre de m2. Cette consommation est exprimée en kWhep/m²/an, à laquelle correspond une classe:

Classe énergétique kWhep/m²/an

A

<50

B

50 à 90

C

91 à 150 

D

151 à 230
R >4,5 m².K/W

E

231 à 330
R >3 m².K/W

F

331 à 450

G

>450

 

Ainsi le DPE va dépendre d'une grande liste de facteurs:

  • La consommation de chauffage calculée à partir du niveau d'isolation de votre logement, la consommation d'eau chaude, de climatisation, de ventilation et d'éclairages
  • Les types d'énergies utilisées qui influent sur le coefficient d'énergie primaire. Dans le calcul du DPE, les systèmes énergétiques fonctionnant à l'électricité sont désavantagés avec un coefficient de 2,3 (toutes les consommations électriques sont multipliées par 2,3) tandis que le gaz, le bois ou le fioul ont un coefficient de 1
  • La surface de votre logement

Le DPE va permettre de comparer les logements entre eux, sans prise en compte des consommations liées aux autres usages comme la consommation des appareils électroménagers. C'est la raison pour laquelle notre simulateur intègre le calcul de la facture réelle. 

Mode de calcul de vos consommation et de la facture en euros

Notre calculateur DPE intègre donc le calcul de la facture en laissant l'utilisateur préciser le montant réel de sa facture à l'issu de son bilan énergétique avant travaux:

Simulateur DPE Facture

Cette donnée nous permet ensuite d'estimer la part de votre facture qui sera impactée par les travaux de rénovation énergétique.

Ainsi nous disposons d'une estimation de vos consommations de tous les postes de votre facture:

  • consommation de chauffage
  • consommation d'eau chaude
  • consommation de climatisation
  • consommation d'éclairages
  • consommation des autres usages
  • production photovoltaïque si votre logement est équipé

Repartition des consommations simulateur DPE

Calcul de votre DPE et vos factures après travaux

Votre estimatif après travaux peut donc être réalisé grâce à notre tableau de bord interractif qui vous permet de calculer l'impact de différents choix travaux:

Estimation DPE après travaux

Pour chaque prestation un bouton d'information vous permet de découvrir l'intérêt de chaque prestation.

L'ensemble de ces informations sont ensuite résumées dans un PDF qui vous est envoyé par email. Ce rapport donné à titre indicatif (il ne remplace pas le passage d'un diagnostiqueur ou d'un auditeur énergétique à votre domicile) vous donne des informations clés afin de préparer vos futurs travaux.