La sortie de câble connectée Legrand Netatmo permet de programmer un radiateur, le piloter à distance et suivre sa consommation énergétique. Cette sortie de câble est de notre point de vue la meilleure solution, offrant le plus grand potentiel parmi tous les boîtiers fil pilote.
Les trois forces de cette solution:
Les sorties de câbles sont obligatoires pour brancher les radiateurs électriques et les plaques de cuisson, comme l’indique la norme NF C15-100. D’autres appareils électroménagers tels que les fours ou gros électroménager encastrés sont aussi parfois installés avec une sortie de câble plutôt qu’avec une prise électrique classique, mais ceci n’est pas obligatoire.
L’entreprise Legrand et son partenaire Netatmo ont donc créé des sorties de câble connectées. Son seul usage réellement intéressant concerne les radiateurs électriques (oui à quoi bon connecter une plaque de cuisson?). Cette solution permet de piloter vos radiateurs électriques via le fil pilote, qui est un fil noir disponible sur votre radiateur électrique qui va permettre d’envoyer des ordres de température à votre radiateur.
Nous avons réalisé un article sur les différents moyens de connecter un radiateur électrique. Si vous privilégiez la solution via le fil pilote, qui évite de remplacer les radiateurs en place, la solution de la sortie de câble est très pertinente, présentant deux avantages par rapport aux systèmes comme le Heatzy ou l’interface Pass IO Cozytouch:
Il existe d’autres avantages comme la possibilité de réutiliser la même application pour contrôler vos prises électriques et interrupteurs, et ainsi connecter toute la maison.
La marque Legrand avec Netatmo va s’imposer comme un acteur majeur de la maison connectée française. Opter pour leur solution vous permet de connecter vos radiateurs électriques existants à moindre frais, tout en commençant à installer une solution domotique d’avenir. C’est donc un choix porteur.
Voici la liste des autres avantages et inconvénients de la solution:
Avantages | Inconvénients |
---|---|
✅ Système domotique de qualité et d’avenir pour ✅ Suivi de la consommation du radiateur ✅ Plusieurs planning de chauffe possibles, en ✅ Ergonomie excellente ✅ Solution intégrée dans le mur (pas d’accessoire supplémentaire) |
❌ Le contrôle par fil pilote désactive la compatibilité Homekit ❌ Désavantages du contrôle par fil pilote en comparaison avec |
Cette solution qui bénéficient du précédent développement effetué par Netatmo sur la solution de chauffage Muller Intuitiv, propose les fonctions les plus avancées du marché. De par l'environnement domotique auquel elle appartient, cette solution est pour nous la meilleure solution pour une gestion connectée du fil pilote.
Voici le mur où se situe la sortie de câble de mon futur radiateur:
Derrière cette sortie de câble se trouve de quoi brancher:
La sortie de câble est installée dans la salle de bain, à distance réglementaire des différents points d’eau.
On renomme le nom de la sortie et surtout on choisit le type d’appareil qui est installé sur celui-ci, en choisissant “le radiateur avec fil pilote”.
Il est possible de choisir le “radiateur sans fil pilote” qui permet une compatibilité de la sortie de câble avec Homekit pour les fans du système de domotique Apple. En choisissant “Radiateur avec fil pilote” nous supprimons la compatibilité avec Homekit, comme l’indique l’application (Homekit est le système proposé par Apple pour gérer la maison connectée).
L’étape suivante est de programmer son chauffage. Pour cela vous allez régler manuellement sur votre appareil votre température de confort. Ici nous choisissons le niveau 7 sur la molette de l’appareil étant donné qu’il s’agit d’une salle de bain, dans laquelle on aime avoir une température élevée.
Dans l’application il est ensuite proposé de créer un planning de chauffe, donc une programmation de l’appareil
En fin de processus, une programmation est donc générée automatiquement. Celle-ci indique les températures précises demandées, cependant ne vous fiez pas à ces températures car c’est le réglage mécanique effectué sur l’appareil qui déterminera la température de confort de l’appareil.
Ainsi en retournant sur la page de contrôle de l’appareil vous observez l’allure de fonctionnement de votre radiateur suite à cette programmation. Ici, comme demandé sur la programmation, l’appareil est en température confort dans la salle de bain jusqu’à 8h30. Pourtant l’appareil ne consomme pas (“0W” est indiqué, car la pièce est déjà à température”).
Vous pouvez à tout moment déroger de cette consigne. Par exemple, si à 15h11 comme sur cet écran vous décidez de prendre une douce, et que l’appareil est en ECO, vous pouvez sélectionner “Confort” en demandant 3h de chauffe à la température confort. Dans ce cas on voit que l’appareil consomme 1014W car il est à pleine puissance pour remonter la température.
Parmi l’ensemble des fonctionnalités, nous noterons la possibilité de définir plusieurs plannings de chauffe, afin que vous puissiez en un clic choisir le planning de chauffe qui corresponde à une semaine de travail hors du domicile, une semaine de travail lié à un hiver passé en confinement ou bien à une semaine de vacances où les enfants sont à la maison.
Comme nous l’expliquons dans cet article dédié aux prises connectées Legrand, la sortie de câble a besoin d’un “pont” qui va faire le lien entre votre box internet et votre sortie de câble. Ce pont, aussi appelé “kit de démarrage” peut-être soit:
Ainsi pour 3 radiateurs électriques connectés par exemple il faudra compter 340€ à 370€ de budget, hors main d’œuvre. Mais le kit/pack de démarrage pour être utilisé pour ajouter des interrupteurs, prises, volets… connectés.
Grâce à notre simulateur vous pouvez évaluer les économies que peuvent générer l'installation d'une sortie de câble connectée sur des radiateurs électriques :