Le bridge Cozytouch est une petite passerelle branchée à votre box internet, utilisée pour commander à distance les appareils connectés appartenant à l’une des trois marques de chauffage suivante : Atlantic, Thermor, et Sauter (marque distribuée uniquement dans les grandes surfaces de bricolage). Il est complété par une application Atlantic Cozytouch / Thermor Cozytouch / Sauter Cozytouch, disponible sur IOS et Android.
Marques de radiateurs électriques compatibles avec le système Cozytouch
Le début de cet article qui livre notre avis sur la solution Cozytouch concernera tous les lecteurs. En deuxième partie d'article nous parlons de Cozytouch pour les radiateurs électriques connectés.
Les forces du système Cozytouch :
Le système Cozytouch s’avère idéal pour un utilisateur qui recherche un usage simple. Le bridge Cozytouch fait preuve d’une très grande facilité d’installation. L’application Cozytouch adopte quant à elle une présentation pratique de l’ensemble des fonctions pour une prise en main et une utilisation rapide au quotidien.
On notera également une excellente intégration entre le fonctionnement de l’application et le fonctionnement des produits. C’est-à-dire que vous ne serez pas perdus en passant de l'interface de commande du produit à l'application.
Enfin, sachez que Cozytouch est compatible avec l'ensemble des solutions de confort thermique connectées conçues par le Groupe Atlantic, idéal si votre logement dispose également d'un ballon d'eau chaude électrique, d'une chaudière, pompe à chaleur, climatisation de l'une des trois marques Thermor, Atlantic, Sauter.
Le prix de Cozytouch est d’environ 90 €. Nous avons attribué la note de 3,9 sur 5 au système Cozytouch.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
✅ Usage simplifié de vos appareils. Toutes les ✅ Fonctionne de la même manière que l'interface ✅ Compatible avec les autres solutions thermiques ✅ Système domotique plus sécurisé et avec une |
❌ Coupures de services intempestives ❌ Faible évolution des fonctionnalités, peu de |
Les faiblesses de l'application :
Certains utilisateurs lui reprocheront :
Rentrons en détail dans le test de la solution Cozytouch, en commençant par l’installation du matériel.
Le système Cozytouch est extrêmement simple à installer. Sur ce point difficile de faire mieux !
Le processus d’installation se déroule en trois étapes:
Installation Bridge Cozytouch avec la box internet
Notez deux points importants :
A partir d'ici nous testons Cozytouch avec des radiateurs électriques.
Dans le cadre de notre test, nous avons créé deux pièces dans lesquelles nous avons installé des radiateurs connectés :
Écran d'accueil de l'application Atlantic Cozytouch
Grâce à l’application Cozytouch, les appareils installés dans la même pièce de la maison seront automatiquement “jumelés” (pour reprendre le vocabulaire du fabricant), c’est-à-dire qu’ils se comporteront de la manière (même mode, même température de chauffe…). De cette manière un appareil ne chauffe pas pour l’autre, car ils sont réglés toujours de la même manière.
Cette page joue un triple rôle:
Pour la fonction “Absence”, celle-ci a pour conséquence de mettre l'ensemble des appareils en "mode hors gel", c’est-à-dire à 7 °C. Elle est recommandée lorsque vous partez durant une période supérieure à 3 jours. En deçà de 3 jours, surtout pour les logements peu isolés, nous recommandons seulement d'abaisser la température en ECO.
L'activation du mode absence est un peu contraignante car il oblige à renseigner une date et heure précise de retour au domicile au moment du départ. Prévoyez si vous rentrez à 18 heures, d'indiquer plutôt 10 heures sur votre application comme heure de retour, le temps que la température remonte.
En cliquant sur l’une des pièces de la page d’accueil vous entrez sur la page de commande du produit (photo ci-dessous), où vous avez accès aux fonctions suivantes:
Page de commande du radiateur connecté Divali (lumière et mode Auto)
En une seule page, l’application permet d’afficher l’ensemble des fonctions essentielles, quand cela demanderait une navigation assez fastidieuse avec l’interface de commande du radiateur. Cette facilité d’accès aux fonctions permet d’adapter les bons réglages de chauffe pour gagner en confort et faire des économies.
Petit bémol, on regrettera la difficile précision de la fonction de réglage de la température, le curseur à déplacer verticalement n’étant pas idéal. La version précédente de Cozytouch proposait deux boutons + /- que l’on regrette encore.
La fonction centrale pour le confort et les économies d’énergie est la fonction programmation.
Ci-dessous apparaît un extrait de la programmation d’un produit :
Création d’une plage de confort en mode programmation
Le bouton + permet d’ajouter une plage de confort. Ici une plage de confort est réglée entre 17 heures et 22 h 30, le jeudi. Sur cette fonction on aurait aimé une vue plus globale de la journée, et une modification des plages plus intuitive (nos clients chez qui nous installons le système Cozytouch ont naturellement envie d’agrandir la plage alors qu’il faut cliquer dessus).
Avec l’icône thermomètre située en haut à droite, il est possible de régler la température de confort et la température Eco. Cette fonction est vraiment très appréciable et facile d’accès, en comparaison avec l’écran de commande du radiateur. Sachez que l’application Muller Intuitiv se différencie sur ce point, car elle permet d’ajouter une troisième ou quatrième température (plutôt que seulement Confort et Eco), ce que certains de nos clients trouvent indispensables, quand d’autres se demandent à quoi bon.
Jusqu’ici nous étions sur la programmation d’un seul radiateur. Mais via le bandeau de 4 icônes en bas de la page d’accueil vous pouvez accès à cette page qui va permettre d’avoir une vue sur toutes les programmations de la maison:
Copier la Programmation Atlantic Cozytouch
Imaginez que vous avez réglé une programmation pour le jeudi sur chaque appareil de la maison et souhaitez dupliquer ce planning de chauffe sur le lundi, mardi, mercredi, vendredi. Ici on peut recopier les plages créées à l’étape précédente sur les autres jours de la semaine. Cette fonction est intéressante mais pas accessible au premier coup d’œil puisqu’il faut passer par un autre écran.
Le mode AUTO n’est disponible que sur les produits équipés du détecteur de présence. Il a pour but de vous simplifier la tâche, car plutôt que de créer vous-même une programmation qui correspond à votre mode de vie, le mode AUTO s’en charge lui-même, en apprenant sur la base des détections de présence les moments de la semaine où vous êtes présents.
Cozytouch offre deux fonctions intéressantes à propos du mode AUTO que nous allons découvrir. D’abord, vous pouvez consulter le programme créé automatiquement par le mode autonome du produit, comme le montre la photo ci-dessous.
Mode Auto: planning de chauffe créé par le détecteur de présence
Accessible depuis la page consacrée à la programmation, cette page vous permet véritablement de savoir si le mode AUTO est pertinent dans votre situation, comme c’est le cas ici: les plages sont continues et représentatives du mode de vie de notre logement de test.
La deuxième fonction vous dit à quelle heure est prévu votre retour à la maison, et vous propose de modifier cet horaire, si toutefois vous rentrez plus tard.
Si vous adoptez un appareil avec un détecteur de présence il semble qu’opter en plus pour Atlantic Cozytouch, Sauter Cozytouch, Thermor Cozytouch est un excellent complément. Sachez toutefois que si exceptionnellement vous ne rentrez pas un soir, ce que ne peut pas anticiper votre produit, le mode AUTO diminuera la température de la pièce s’il ne constate que personne n’occupe le lieu. Pour connaître le fonctionnement des détecteurs de présence de la marque Atlantic et Thermor, RDV sur cet article.
Une partie de l’application Cozytouch est dédiée au suivi de la consommation de vos appareils connectés. Elle se présente sous la forme de deux types de graphique:
Cozytouch: consommation du logement par période
Suivi Consommation par pièce de la maison
Présentés en toute simplicité, ces deux graphiques proposent plus d’informations que l’application concurrente Muller Intuitiv qui n’affiche pas la consommation par pièce. Cozytouch propose par ailleurs la consommation affichée en euros, avec la possibilité de renseigner le coût du kWh disponible dans votre contrat d’énergie. Pour ceux qui ont un abonnement d’électricité de type heures pleines/heures creuses, Cozytouch permet ainsi de régler le tarif de chaque kWh consommé.
Si vous ne souhaitez pas remplacer tous les radiateurs de votre logement, il reste possible de connecter vos anciens appareils au bridge Cozytouch via un “Pass Cozytouch” / “Interface Cozytouch”. Bien que n’offrant pas la même quantité de fonctionnalités que les produits connectés natifs (par exemple: Divali, Emotion…), il s'agit d'un complément à moindre coût permettant de contrôler tous ces radiateurs depuis une application.
Nous vous invitons à découvrir cet accessoire branché sur le fil pilote, en consultant cet article dédié au fonctionnement et à l'installation de l'interface Cozytouch.
Interface Cozytouch / Pass Cozytouch – Connexion via le fil Pilote
En ajoutant cet accessoire, vous permettez aux 3 applications Cozytouch de commander n’importe quel produit équipé du fil pilote (même des anciens produits non connectés, quelle que soit la marque, équipés d’un câble noir d’alimentation de l’appareil).
Attention, dans ce cas les ordres envoyés au radiateur passent par le fil pilote, et ce système limite largement les fonctions de l’application avec seulement le changement de température (6 températures possibles : “Confort”, “Confort -1 °C”, “Confort-2°C”, “Éco”, “Hors gel” et “Arrêt”) et la programmation. C’est-à-dire: pas de mesure de la température ambiante, pas de suivi de la consommation, pas d’activation de la détection de fenêtre ouverte ou du capteur de présence…
Pour ceux qui ont déjà un système domotique chez eux, vous vous demandez peut-être quelles sont les possibilités d’interopérabilité entre Cozytouch et vos autres équipements. Cozytouch utilisant un protocole encore peu utilisé nommé io-homecontrol, le nombre de partenaires est encore limité.
La box domotique TaHoma de Somfy : permet de contrôler des appareils Atlantic/Thermor/Sauter depuis la TaHoma, sans acheter le bridge Cozytouch (si vous avez le bridge Cozytouch et la TaHoma, seulement l’une des deux box pourra contrôler vos radiateurs). Attention néanmoins sachez qu’en optant pour l’application TaHoma, vous renoncerez à certaines fonctions par rapport à l’application Cozytouch, la TaHoma n’intégrant pas par exemple le suivi de la consommation présente sur les applications Thermor Cozytouch/Atlantic Cozytouch/Sauter Cozytouch.
La box Energeasy connect : moins connue, cette box offre un système comparable à la TaHoma pour le contrôle des produits connectés Atlantic, Thermor, Sauter. Même principe si vous l’adoptez, vous limiterez les fonctions accessibles via Cozytouch.
Voici un tableau récapitulatif des interopérabilités:
Solutions domotiques | Compatibilité Cozytouch ? |
Homekit | Non |
IFTTT | Oui |
Google Home/Google Assistant | Oui : pilotage à la voix |
Alexa d’Amazon | Non |
Enki (Leroy Merlin) | Non |
TaHoma (Somfy) | Oui: fonctions plus limitées que Cozytouch |
Energeasy Connect | Oui: fonctions plus limitées que Cozytouch |
SmartThings (Samsung) | Non |
Fibaro Home Center | Non |
Freebox avec Cozytouch | Non |
Domotique: Compatibilité Cozytouch avec Somfy, Google Home, IFTTT
Il existe deux alternatives pour piloter vos radiateurs au travers d’autres objets:
À la fin de cette vidéo vous trouverez comment connecter sur votre assistant Google, votre compte Cozytouch.
Et dans cette deuxième vidéo, on vous explique comment piloter vos radiateurs connectés par commande vocale. Nous vous résumons ici les différentes commandes disponibles. Pensez à bien utiliser le nom que vous avez attribué à la pièce dans l’application.
Réglages à la voix | Phrases à prononcer |
Modifier la température de consigne | “Ok Google, passe/augmente la température de la chambre à 21 °C” |
Allumer/Eteindre un radiateur | “Ok Google, active/éteint le radiateur du salon” |
S’informer sur la température ambiante d’une pièce | “Ok Google, quelle est la température du salon ?” |
Ces informations peuvent également être trouvées dans l’application Cozytouch.
Avec un protocole de communication peu répandu, les marques Thermor/Sauter/Atlantic ont dû trouver une alternative pour satisfaire les passionnés de domotique. Cette alternative s’appelle IFTTT, et vous permet de créer des scénarios entre plusieurs services connectés.
Ces scénarios (nommés “applet”) permettent d’interconnecter des événements permettant deux actions sur les radiateurs/sèches serviettes :
Scénarios possibles avec Cozytouch en passant par IFTTT
Les marques ont préparé un ensemble de scénarios pour vous donner des exemples d’usage :