Solutions pour empêcher la formation de traces noires au dessus des radiateurs électriques

De nombreux clients, lors du renouvellement de leurs appareils nous demandent si leurs nouveaux radiateurs électriques permettront d'empêcher les traces noires (salissures) se formant sur les murs de leur logement. Que vous ayez prévu de changer vos appareils de chauffage électrique ou non, cet article vous aide à trouver des solutions face à ce désagrément.

traces noires radiateurs electriques mur 
Exemple de radiateurs produisant des traces noires sur les murs

Comprendre l'origine des traces noires au dessus du radiateur

Les radiateurs électriques restituent la majeur partie de leur chaleur par convection, qui se caractérise par un flux d'air chaud se dégageant au dessus de l'appareil et qui se diffuse dans la pièce (on observe d'ailleurs parfois ce phénomène à l'oeil nu). Le phénomène de traces noires au mur se manifeste alors lorsque:

  • votre air intérieur est chargé en poussière ou en pollution (cheminée, fumée de cigarettes, pollution extérieures, utilisation de bougies ou d'encens...). Il est alors projeté sur le mur au dessus de votre radiateur par le flux convectif (dans le cas du radiateur sur la photo ci-dessus, c'était l'origine du problème).
  • votre radiateur est particulièrement convectif, parce que celui-ci est peu inertiel (typiquement les convecteurs) ou parce qu'il est sous-dimensionné et fonctionne en continu favorisant la formation de traces noires

Quels sont les facteurs pouvant agraver ce phénomène de salissures au dessus des radiateurs électriques: 

  • logement qui prend facilement la poussière, ou revêtement de sol type moquette qui stocke cette poussière
  • un revêtement mural qui accèlère le phénomène
  • une certaine humidité dans le logement
  • une cheminée qui dégagerait de la suie
  • plus la peinture de votre mur est claire, plus le problème sera visible

Choisir un radiateur électrique moins convectif

Encore près de 50% des radiateurs installés en France sont des convecteurs électriques, c'est à dire des radiateurs "grille-pain" très convectifs. Sur ces appareils l'air poussièreux ou pollué est aspiré par le bas de l'appareil, passe le long d'une resistance à très haute température, puis est rejeté par le haut de l'appareil. Plus l'air est chaud, plus il sortira rapidement par le haut du radiateur et déposera des traces noirs sur vos murs. 

Si vous imaginez changer vos radiateurs électriques, l'objectif est simple: choisir un radiateur le moins convectif possible, c'est à dire un radiateur à chaleur douce. Comme nous l'expliquons dans cet article consacré aux différents types de radiateurs:

  • plus un radiateur est inertiel, plus sa chaleur est douce
  • les radiateurs à fluide caloporteur sont les moins convectifs, car ils ne disposent pas de sortie d'air sur le dessus. Plus l'appareil est lourd (inertiel), plus sa chaleur sera douce
  • parmi les radiateurs à inertie sèche, là encore le poids du radiateur et sa largeur sont une bonne indication de la douceur de la chaleur. Les radiateurs à double corps de chauffe sont une caractéristique supplémentaire qui favorisera encore la chaleur douce
  • choisir un radiateur avec une sortie d'air situé sur le devant de l'appareil plutôt que par le haut de l'appareil, ainsi le flux de chaleur ne remonte pas directement le long du mur

Nous pouvons également nous assurer qu'il n'existe pas une surproduction de chaleur par le radiateur sur lequel vous observez des traces aux murs. Deux possibilités seront étudiés:

  • votre radiateur est sous-dimensionné et produit une convection continue relativement importante
  • vous disposez de deux radiateurs dans la pièces, et l'un chauffe pour les deux, en raison d'un problème de règlage de la sonde du radiateur électrique

Améliorer la qualité de l'air intérieur

C'est un problème invisible, mais de nombreux logements sont chargés en éléments polluants. Si votre logement est mal ventilé, une solution durable peut-être trouvé du côté du système de ventilation qui est parfois inexistant, obstrué, ou pas suffisament efficaces. Le système de ventilation va permettre de renouveler l'air, mais aussi diminuer l'humidité de la pièce qui peut intensifier le problème de traces noires sur les murs. 

Certains logemments sont plus poussièreux que d'autres, et vous n'y pouvez pas grand chose, mis à part faire le ménage plus souvent. Certains logements sont dans des environnements plus pollués, et mis à part aérer le plus souvent possible, là encore vous n'y pouvez rien. 

Les revêtements muraux intérieurs

Si vous prévoyez également de rénover les peintures ou tapisseries de votre logement, pensez si vous avez aujourd'hui des problèmes de salissures sur les murs à privilégier:

  • Pour les peintures: une peinture pas trop claire pour le mur est positonné le radiateur. Evitez aussi les peintures à finition mate ou velours, qui sont plus fragiles (souvent utilisées pour les plafonds). Le satiné est mieux, et le laqué est encore mieux (esthétiquement cela ne plaira pas à tout le monde).
  • Pour les papiers peints et toiles: privilégier des papiers peints très lisses qui ne vont pas accrocher les poussières. A l'inverse tout ce qui est texturé, en relief, ou en tissu/moquette doivent être évité pour résoudre votre problème