Que valent les détecteurs de présence sur les radiateurs électriques? Comment fonctionne les modes AUTO sur ces radiateurs qui utilisent le détecteur de présence pour gérer la chauffe?
Dans notre article consacré aux radiateurs basse consommation, nous expliquons que le principal objectif pour faire des économies est de "chauffer le juste nécessaire", c'est à dire seulement lorsque vous en occupez la pièce. Les radiateurs intelligents, équipés d'un détecteur de présence, permettent d'arrêter la chauffe lorsque vous êtes absents, donc de diminuer ce temps de chauffe. Le détecteur de présence et le mode AUTO sont donc sur le papier un outil idéal pour les économies d'énergies!
Découvrons maintenant en pratique leur fonctionnement.
Détecteur de présence présent sur le panneau rayonnant Emotion (Thermor)
Peut-être êtes-vous un utilisateur économe qui pense à abaisser la température dès que vous quittez une pièce pour une période prolongée. Mais que se passe-t-il si vous oubliez? Et bien il y a le détecteur de présence.
Oui le détecteur de présence permet aux habitants de faire des économies sur leur facture d'électricité. En effet Julien, notre expert chauffage, a travaillé pour les fabricants de radiateurs et a pu constaté, chiffres à l'appui qu'il existe un potentiel d'économies.
Nous pensons que le détecteur de présence est une fonction qui peut-être utile à tous, car il peut arriver même aux utilisateurs les plus économes de partir faire une course, ou de ne pas occuper une pièce durant quelques heures, situation dans laquelle votre radiateur intelligent vous fera économiser quelques dizaines de centimes à chaque fois sur la facture. Le principal problème de ces détecteurs c'est qu'ils sont accompagnés d'autres fonctions qui sont englobés dans un mode appelé "Mode AUTO" qui ne conviendra pas forcément à vos envies. Nous recommandons de bien comprendre comment fonctionne votre produit pour savoir si utiliser le détecteur de présence est opportun.
Le détecteur de présence vous permet d'éviter des consommations superflues sans avoir à veiller au grain.
Ainsi nous dirions que pour les utilisateurs attentifs au fonctionnement de leur radiateur, ils trouveront plus d'utilité dans les applications smartphones pour les radiateurs connectés que dans le détecteur de présence, tandis que les utilisateurs moins impliqués et attentifs auront plus d'intérêt pour le détecteur de présence.
Les trois fonctions du détecteur de présence ne sont pas toutes présentes sur toutes les marques de radiateurs. Elles sont souvent englobés dans un mode appelé "mode AUTO". Voici les fonctions que l'on trouve dans ce mode.
Cette fonction est présente sur tous les marques de radiateurs électriques intelligents disposant du détecteur de présence. C'est la fonction de base!
Lorsque l'appareil chauffe en confort, et qu'il constate sur une durée prolongée d'une heure qu'aucune présence n'est détectée, alors il abaissera la température progressivement pour repasser en température ECO. On parle de détection d'absence imprévue. La température va être abaissée d'environ 1 degré par demi-heure jusqu'à 3°C maximum.
La température est abaissée progressivement en ECO si absence constatée
C'est l'inverse de la précédente fonction. Elle est prévue pour les cas où votre radiateur électrique détecte une présence alors que votre programmation indiquait une pièce habituellement inocupée à ce moment de la semaine. Votre radiateur se mettra alors à chauffer afin de remonter la pièce à la température confort, en vue de vous offrir du confort.
La température est augmentée automatiquement en CONFORT si présence constatée
C'est une fonction en faveur du confort et non des économies d'énergie. Ainsi elle pourra déplaire à ceux qui privilégient les économies d'énergie, et ne pas convenir aux pièces qui sont occupées occasionnellement et qui auraient intérêt à ne pas se rallumer lorsque vous y passez 30 secondes pour récupérer un objet.
Les marques Thermor et Atlantic proposent une troisième fonction appelé mode AUTO. Le mode AUTO calcule automatiquement une programmation de la température en observant les heures où vous occupez la pièce. Grâce à l'application Cozytouch vous pouvez ce qui a été calculé par l'appareil:
Plages de chauffe défini par le mode AUTO
observé sur Cozytouch (radiateurs Thermor/Atlantic)
Le mode AUTO se combine automatiquement aux deux autres précédentes fonctions, ce qui nous amène à expliquer les différences entre les grandes marques.
Nous testons dans notre centre de tests des radiateurs électriques fabriqués par les 7 grandes marques de radiateurs professionnels. Celles-ci proposent un détecteur de présence qui adopte un fonctionnement différent:
Les deux modèles Acova disposant du détecteur de présence
Atlantic/Thermor: comment fonctionne le détecteur de présence?
Deux possibilités s'offrent à vous, utiliser le mode AUTO qui propose les trois fonctions présentées ci-dessus (option 1, 2, et 3) sans possibilité de choisir. Ou bien le mode PROG qui peut utiliser le détecteur uniquement pour plus de confort (option 2).
Pour plus d'informations, consultez notre article dédié au détecteur de présence sur les radiateurs électriques de marques Atlantic / Thermor.
Détecteur de présence sur l'Agilia (Atlantic) et l'Equateur 4 (Thermor)
Modèle Axiom formats bas et vertical de la marque Noirot
Point à noter, lorsque vous optez pour le module Muller Intuitiv pour connecter vos appareils, cela désactive le fonctionnement du détecteur de présence, qui est un point négatif du fonctionne de ces appareils.