Installation IRVE prises et bornes de recharge

Découvrez nos services d'installation de prises et bornes pour véhicule électrique (IRVE). Pour vous accompagner dans votre choix nous avons créé un guide en ligne très complet ainsi qu'un simulateur vous indiquant quelle puissance de recharge nous vous recommandons.

Prise renforcée IRVE
Nouveau

 

Vous ne savez pas quelle solution de recharge choisir? Voici quelques informations utiles:

Une borne de recharge électrique assure deux missions:
  • délivrer la puissance électrique nécessaire pour que vous ayez toujours l'autonomie pour vos trajets
  • offrir la sécurité électrique à votre logement et votre véhicule

Casam Pro vous accompagne dans le choix et l'installation de votre système de recharge pour votre véhicule électrique.

Le choix de votre borne de recharge: d'abord une affaire de puissance

La puissance de la borne est le premier facteur de choix d'une IRVE (infrastructure de recharge de véhicule électrique). Il existe des solutions dont la puissance offerte est comprise entre 2,2kW et 22kW.

La puissance, exprimée en kW, doit correspondre à votre kilométrage quotidien ou à la vitesse à laquelle vous souhaitez recharger le véhicule:

Nombre de km d'autonomie
pour 1 heure de recharge
Puissance de l'IRVE
en kW
Autonomie si temps de
recharge quotidien = 8H
10km/h 2,2 kW 80km
15km/h 3,7 kW 120km
22,5km/h 4,6 kW 180km
30km/h 7,4 kW 240km
60km/h 11 kW 480km
120km/h 22 kW 960km

Ainsi si vous chargez votre voiture 8H par nuit, avec une IRVE de 3,7kW, vous bénéficierez de 120km d'autonomie dans la journée (cette valeur est une estimation qui dépend bien sûr de votre modèle de voiture, de votre vitesse de conduite, de l'utilisation de la climatisation...).

Simulateur calculateur puissance IRVE

Nous avons développé un simulateur de puissance qui vous permet d'estimer la puissance de recharge dont vous avez besoin à votre domicile. 

Cependant chaque voiture dispose d'une puissance de charge maximum au delà de laquelle il est inutile d'aller. Puissance Max AC est la puissance maximale pour un mode de charge classique, tandis que Puissance Max DC indique la puissance maximale en cas de charge rapide en courant continu. 

Modèle de voiture
électrique
Puissance Max AC Puissance Max DC
Renault Zoé 50 kWh - R135 22 kW 50 kW
Dacia Spring 6,6 kW 30 kW
Tesla Model 3 11 kW 167 kW
Peugeot e-208 7 kW 100 kW
Fiat 500e 42kWh 11 kW 85 kW

 

Type d'IRVE: borne de recharg ou prise renforcée? 

Nos conseillers vous interrogent donc d'abord sur le modèle de voiture choisi et vos besoins en kilométrage avant de vous orienter vers la bonne puissance d'IRVE:

  • Dans le cas d'un faible besoin en km, une prise renforcée spécifique à la recharge de voiture électrique et capable de communiquer avec votre voiture pourra être suffisante

Prise renforcee recharge voiture electrique green up access

  • Dans le cas d'un kilométrage plus important ou d'un besoin de recharge rapide, nous vous orienterons vers une "wallbox" qui ne peut-être installé que par une entreprise agréée

Borne recharge voiture electrique evbox

Pour comparer dans le détail les différences de fonctionnement de ces deux solutions, accèder à notre guide complet sur la recharge. 

Les autres fonctions de la borne de recharge

Une borne de recharge doit avant tout être considérée comme une grosse prise électrique, qui met à disposition une puissance. Ainsi les fonctions des bornes restent relativement limitées, en comparaison avec la voiture qui elle peut embarquer une intelligence à travers laquelle elle exprime des besoins à la borne. 

Malgré tout on retrouve quelques fonctions intéressantes intégrées dans les bornes de recharge nativement ou en complément, via des équipements électriques portés par l'installation, câbles de recharge spécifiques, ou autres accessoires:

  • les wallbox connectés via Bluetooth ou Wifi
  • le pilotage énergétique

Installation de votre IRVE

Une fois que vous aurez selectionné l'IRVE la plus adaptée en autonomie ou avec notre conseiller, notre technicien viendra découvrir la faisabilité de l'installation à votre domicile. 

L'installation d'une prise de recharge ou d'une borne nécessite en effet:

  • l'ajout d'une nouvelle ligne entre votre tableau électrique et la nouvelle prise ou wallbox
  • si nécessaire l'ajout de dispositifs de sécurité supplémentaire pour assurer la protection des biens et des personnes
  • la vérification du bon raccordement à la terre