La mise à la terre des prises électriques de l'ensemble d'un logement fait partie des travaux de mise aux normes d'une installation électrique prévus par la norme NF C 15-100. Elle fait partie des premiers travaux à réaliser afin d'assurer la sécurité des occupants, en particulier dans les pièces d'eau (cuisine, salle de bain, wc) où le risque d'électrocution est accru.
Pour un devis personnalisé de mise à la terre de vos prises électriques, vous pouvez contacter notre équipe d'électriciens au 02 34 65 00 43, ou prendre rendez en ligne grâce à ce bouton.
Décrivons en quoi consiste des travaux de mise à la terre et le prix de ces travaux (un outil de devis en ligne est disponible en fin d'article).
L'objectif de la mise à la terre est de relier avec un nouveau câble (vert/jaune) votre prise électrique à votre tableau, lui même équipé d'une barette de terre reliée à un piquet dans la terre (les vieilles maisons n'ont parfois pas été relié à la terre). Cela permet d'évacuer les fuites de courant lié à un problème sur un appareil électrique (si des fils électriques touche la structure métallique d'un appareil électroménager par exemple) et d'éviter que le courant n'emprunte le corps humain pour rejoindre la terre.
Ces travaux sont en général associés à l'installation d'interrupteurs différentiels 30mA au tableau électrique, qui permettent de couper le courant au tableau dès qu'une fuite de courant est constaté par l'interrupteur différentiel. Cela complète l'évacuation à la terre.
La mise à la terre d'une prise de courant nécessite également le remplacement de la prise de courant si celle-ci n'est pas équipée d'une tige métallique appelée fiche femelle.
Le prix de la mise à la terre va donc dépendre de trois facteurs:
Voici un tableau des prix par mètre linéaire pour une mise à la terre:
Concernant le remplacement des prises électriques, vous pouvez consulter notre catalogue de prises. Ce remplacement peut-être l'opportunité d'opter pour une prise électrique murale connectée: découvrez les prises électriques connectées.