La mise aux normes de l’électricité vise à assurer la protection des personnes (électrocution) et des biens (incendie). Choisir un électricien est donc une affaire sérieuse, et cela commence en comprenant par vous même si les travaux proposés par l’électricien sont cohérents. Un diagnostic électrique peut faciliter ce travail d'analyse.
Quels sont les principaux travaux pour la sécurisation et la mise aux normes de l'installation:
Reprenons ces différents types de travaux plus en détails en identifiant ce qui pour chaque sujet est "essentiel" (mise en sécurité) et ce qui relève de la norme (mise aux normes).
Quand on parle de mise aux normes il faut distinguer deux niveaux de sécurité:
Quels sont les trois types d'équipements qu'il faut sécuriser:
Ce sont les travaux les plus importants, qui peuvent rendre un logement impropre à la location par exemple, car ils font encourir de sérieux risques aux habitants.
Mise en sécurité: Les interrupteurs différentiels assurent la protection des personnes et sont capables de couper automatiquement le courant en cas de fuite à la terre. L’ajout de différentiels implique la présence d’une prise de terre dans l’installation et la mise à la masse d’appareillage à la terre. Le dispositif différentiel à courant Résiduel peut être soit un interrupteur soit un disjoncteur.
Mise aux normes: L'ajout d'interrupteurs différentiels peut nécessiter de changer le tableau électrique si celui-ci ne dispose de suffisament d'emplacements libres suffisants. Cette "mise en sécurité" indispensable entraîne alors de fait, une "mise aux normes" du tableau électrique.
Mise en sécurité: Elle passe en priorité par l'ajout de la terre sur les points électriques des pièces d’eau, où le risque d’électrocution est le plus grand (en particulier la cuisine et la salle de bain). La terre évacue le surplus d’électricité et assure le bon fonctionnement des dispositifs différentiels. Bien sûr le tableau doit lui même être relié à la terre.
Mise aux normes: Pour une mise aux normes complète, l'ensemble des points électriques de la maison doivent être reliés à la terre.
Mise en sécurité: il s’agit de relier à la terre les tuyaux d’eau en cuivre avec un fil de cuivre. Là encore votre tableau électrique doit lui-même être relié à la terre.
Autour d’un point d’eau, tel qu'une douche ou un évier, on définit différentes zones.
A chaque zone correspond une typologie d’équipement et des règles de mise en sécurité particulières.
L'ensemble des lignes électriques et connexions doivent être inspectées dans la mesure du possible. Il convient notamment d'ouvrir toutes les moulures de distribution afin de s'assurer de l'état des connexions.
Mise en sécurité: supprimer les sources d’électrocution ou d'incendies liés à des fils électriques non protégés ou dénudés.
Une ligne électrique convient à une certaine puissance cumulée d'appareils électriques alimentés.
Mise en sécurité: supprimer la trop grande quantité de multiprises potentielle source d'incendie si l'habitant a besoin de nombreux points d'alimentation électrique.
Mise aux normes: disposer d'une ligne électrique par gros appareil ménager ou de chauffage, et ne pas dépasser 8 à 12 prises électriques ou 8 points lumineux maximum par ligne électrique. Ces travaux de mise aux normes sont les plus coûteux car ils impliquent de refaire l'ensemble des lignes électriques du logement. Ces travaux sont rarement effectués, ou que partiellement, ou que lors de grosses transformations du logement.
La sécurisation des plaques de cuisson électrique, qui nécessitent une section de câble très importante, est souvent intégré dans les travaux de mise aux normes, avec l'installation d’une ligne spécialisée et d’un disjoncteur de 32A.
C’est un point qui focalise l’attention de beaucoup de propriétaires, mais un tableau électrique peut-être sécurisé même s’il fonctionne sur la base de fusibles.
Ce point relève donc plutôt de la mise aux normes du tableau électrique. En effet, comme évoqué au début de l'article, la mise en sécurité passe par l'installation d'interrupteurs différentiels. C'est souvent en installant cet interrupteur que l'on va devoir changer le tableau électrique et passer à un tableau qui sera nécessairement aux normes, intégrant alors des disjoncteurs plutôt que des interrupteurs.
Un mauvais ampérage de disjoncteur peut amener à faire sauter l'alimentation d'une ligne électrique. Si la situation se répète, cela peut endommager vos appareils électriques, qui sont sensibles aux variations soudaines.
La foudre peut entraîner une surtension sur les appareils électriques installés. Ces appareils étant de plus chargés en électroniques, ils sont particulièrement sensibles à ce genre d'incidents. Ainsi dans les départements les plus exposés il convient de protéger l'installation. Cela relève à nouveau de la mise aux normes, même si concrètement cela peut-être intéressant d'éviter d'avoir à changer sa TV dernier cri qui vient d'arriver au bout de sa garantie, à cause d'un éclair qui tombe sur la maison.