Quel type de chauffage électrique choisir

Il n'y a pas que le radiateur électrique, de nombreuses autres solutions de chauffage électrique existent et permettent de s'adapter à vos exigences de confort et de maîtrise de votre facture. Cet article vous propose un comparatif des meilleurs modes de chauffage électriques.

Pour chaque solution, nous abordons avantages et inconvéniens sur les thématiques du confort, de la performance énergétique, de la durabilité, du coût et la complexité des travaux, les systèmes intelligents associés disponibles... afin de déterminer quel est le meilleur système pour la pièce de votre logement.

Si votre choix est déjà arrêté sur le radiateur électrique, nous avons réalisé un guide pour choisir le meilleur radiateur électrique.

Radiateur électrique: la solution de chauffage réactive et idéale pour les petites pièces

Radiateur electrique chauffage electrique

Le radiateur électrique est la solution presque incontournable si vous n’avez pas prévu de gros travaux, puisque si la sortie de câble est déjà prête, le radiateur électrique peut-être posé en moins d'une heure. Sa force est sa réactivité et son faible coût (disponible à partir de 250€/pièce), qui ne permet de chauffer une pièce que lorsque nécessaire. Ainsi on considère que pour un radiateur electrique classique bien dimensionné, il lui faut de 30 minutes à 1H pour remonter la température d'une pièce de 3,5°C. 

radiateur électrique reactivité

Cette solution qui a mauvaise réputation en raison des convecteurs (grille-pains), a connu des améliorations significatives tant du point de vue du confort (double corps de chauffe) que des économies d’énergie (fonctions intelligentes).

Les critères de performance pour comparer les radiateurs sont les suivants:

  • Chaleur douce et répartie: concept qui signifie que la chaleur n'est pas agressive, garantissant une bonne répartition de chaleur et une qualité d'air préservée. La répartition de la chaleur peut varier de 1°C d'un bout de la pièce à l'autre, ce qui peut influer sur la consommation
  • Réactivité: la capacité du radiateur à apporter du confort rapidement, soit par convection ou par rayonnement pour chauffer seulement lorsque l'occupant est dans la pièce. Ainsi vous découvrirez qu'en dehors des pièces de vie le radiateur électrique permet de chauffer le juste temps nécessaire et donc de faire des économies d'énergie.
  • Facilité d'usage: c'est la base des économies d'énergie que de pouvoir facilement régler et ajuster la chauffe en fonction de chaque situation, notamment via les systèmes de chauffage connecté

Ainsi il faut souvent monter en gamme pour rassembler ces trois critères, mais tous ne sont pas aussi déterminants selon le type de pièce (un couloir de passage à des exigences de confort différente qu'un salon occupée en continu). Nos tests produits vous permettent de choisir le bon produit pour la bonne pièce. 

Voici un résumé des avantages et inconvénients du radiateur électrique, qui est au regard de ce tableau le système de chauffage électrique le plus économique en énergie quand il s'agit d'équiper des chambres occupées la nuit ou occasionnellement, avec le meilleur ratio coûts d'installation/économies/performance.

Avantages Inconvénients

Réactivité de chauffe

Facilité de mise en oeuvre

Coût d'installation peu élevé

Confort non optimal

Occupe de la place au mur

Système de régulation peu précis
(surtout dans les grandes pièces)

Si vous entreprenez des travaux de rénovation, vous avez la possibilité d’opter pour vos pièces de vie pour une solution de chauffage électrique qui sera intégrée dans le bâti. Voici un ensemble de solutions possibles.

Plancher chauffant électrique: la solution grand confort pour les pièces de vie

Le chauffage au sol électrique convient aussi bien à des planchers, qu’à des carrelages, s’appliquant au moment où vous remplacez votre revêtement de sol (donc généralement lors de gros travaux de rénovation). Découvrez notre avis complet sur le plancher chauffant électrique. Nous parlerons de cette solution dans le cadre de l'équipement d'une pièce de vie, car un article est consacré au sujet de la salle de bain. Dans les autres pièces nous ne recommandons que peu cette solution. 

Son principal point fort est le confort thermique, puisqu'il s'agit de notre point de vue du système de chauffage le plus confortable.

plancher chauffant confort

En effet la résistance située dans le sol va apporter un confort uniforme dans l’ensemble de la pièce, en sollicitant les deux modes de diffusion de chaleur apportant le plus de confort:

  • le rayonnement avec une chaleur qui traverse la pièce et les corps de bas en haut
  • la conduction, qui évite le sentiment de pieds froids qui peut avoir un impact très significatif sur la sensation de froid vous incitant à augmenter la température

Confortable certes, s'agit-il d'une solution de chauffage électrique économique et performante? En d'autres termes le confort supplémentaire est-il suffisament important pour diminuer la température demandée dans la pièce? Voyons d'abord le tableau des avantages et inconvénients pour discuter cette question:

Avantages Inconvénients

Confort maximum via rayonnement/conduction

Régulation très précise de la chaleur

Gain de place aux murs

Basse température pour éviter les problèmes de circulation

Coût de mise en oeuvre

Nécessite de refaire le sol (donc également les plinthes)

Peu réactif et donc consommateur d’électricité

Côté point positif on remarque l'excellente régulation de ce système, en comparaison avec des radiateurs qui vont avoir du mal à prendre en compte les apports de chaleur gratuit dans les grandes pièces.

On remarque qu'il s'agit d'un système peu réactif. En effet le temps d'anticipation nécessaire pour mettre une pièce à température est de plusieurs heures. Ainsi le chauffage au sol est d'autant plus économique:

  • si la pièce est occupée sur des périodes vraiment prolongées. Le cas échéant vous laisserez le système chauffer en continu consommant de l'énergie inutilement
  • si la pièce dispose d'un carrelage qui apporte un rayonnement froid que le chauffage au sol va permettre de casser
  • si le sol est bien isolé afin d'éviter les déperditions dans la chappe de la maison (ce travail peut-être effectuer dans le cadre des travaux)

C'est également une solution intéressante si vous passez d'un système de chauffage central à un système électrique, minimisant le passage de câble électrique pour installer des radiateurs aux différents coins de la maison.

Plinthes chauffantes électriques: la solution discrète pour chambres et logements bien isolés 

Oui oui, les plinthes de votre logement peuvent intégrer un système de résistances électriques. Pour une présentation complète du système de plinthes chauffantes électriques, consultez notre article.

Ce système combine la discrétion d'un chauffage au sol, et l'avantage de pouvoir être remplacé  sans casser le sol ou le mur. Pour autant c'est une solution qui nécessite plus de travaux que le radiateur, avec une solution conçue sur mesure aux dimensions de votre pièce. Sa force est de créer une paroi chaude tout autour de la pièce pour un confort homogène, et pouvant aider à casser un rayonnement froid.

Avantages Inconvénients

Confort réparti, créant un voile de chaleur tout autour de la pièce

Nécessite moins de travaux que le chauffage au sol

Régulation très précise de la chaleur

Gain de place aux murs

Coût de mise en oeuvre

Réactivité inférieure au radiateur électrique

Plinthes plus grosses que les plinthes classiques

Les plinthes chauffantes viennent du Canada, où le procédé initialement adopté copiait celui du radiateur électrique, mais déployé sur l’ensemble de la longueur de la pièce. Le système 100% convection a été abandonné par les deux solutions européennes que nous proposons sur Casam Pro et qui offrent une bonne satisfaction:

Nous manquons aujourd'hui encore un peu de recul sur le confort des cette solution dans les grandes pièces des logements mal isolés, mais nous pouvons assurer qu'il s'agit d'une bonne solution pour les cas suivants

  • dans les logements relativement bien isolés, car dans ces logements le rayonnement d'un radiateur ou d'un plancher chauffant n'est pas nécessaire
  • dans les pièces de taille inférieure à 25m2, en particulier les appartements où on aimerait éviter de mettre un radiateur un peu trop imposant, car la chaleur sera réparti avec un système de plinthes qui fait le tour de la pièce

En conclusion les plinthes chauffantes sont à mi-chemin entre le plancher chauffant avec un confort réparti (avec toutefois un peu moins de confort) et le radiateur car il s'agit d'une solution murale avec un rayonnement qui passe par le rayonnement des murs. 

Parois chauffantes sur-mesure: créer des supports radiants en fonction des opportunités dans la pièce

Il existe une dernière possibilité pour installer un système de chauffage électrique. Celui-ci s’inspire de l’ensemble des solutions exposées jusqu’ici: intégrer un système de chauffage dans un élément fixe de votre bâti. Cela peut-être un meuble, un mur, une claustra. 
L’idée est de profiter d’un élément de votre architecture d’intérieur qui se prête particulièrement bien, de par sa position centrale dans le pièce, et ses caractéristiques, pour accueillir un système de chauffage. Deux systèmes que nous affectionnons chez Casam Pro:

  • Les plafonds en rampant chauffés, qui permettent dans les pièces sous mansardes d'avoir un film chauffant directement projeté sur l'occupant. Attention cela nécessite une très bonne isolation, sinon l'ensemble de la chaleur se dissipera dans le plafond car la chaleur monte. On retiendra ainsi qu'il ne s'agit pas du mode de chauffage le plus économique.
  • Les claustra chauffés. En effet nous pensons que des murs chauffants n'ont pas d'intérêt sur toute la hauteur du mur. En revanche à hauteur du buste cela est très pertinent à l'image d'un radiateur. Ainsi chez Casam Pro nous proposons de rendre vos claustra en placo ou vos meubles qui font office de table chauffés.

Les travaux pour ces différents types de chauffage électrique

Le choix d'un type de chauffage électrique est dépendant de la quantité de travaux que vous êtes prêts à réaliser: 

  • Radiateur électrique: petits travaux peu incommodant, dès lors qu'il existe une ligne électrique adaptée à la puissance du radiateur proche d'où le radiateur doit être installé.
  • Plinthe chauffante: travaux plus longs mais peu incommodant (non poussiéreux), avec la nécessité de changer les plinthes existantes
  • Plancher chauffant: travaux importants demandant à remplacer le sol existant, à l'aplanir, avant d'installer le système chauffant et le nouveau revêtement de sol
  • Murs chauffants: cela peut concerner les murs de votre pièces ou bien des supports de séparation qui sont montés ensuite pour améliorer l'aménagement. Dans ce second cas 

Besoin d’un conseil à propos d’un système qui se prête bien à votre situation, prenez un rendez-vous téléphonique avec notre conseiller, Julien, expert en chauffage électrique, ou appelez-nous au 02.34.65.00.43.