Quel radiateur à inertie choisir et pour quelle pièce de la maison?

Radiateur à inertie = Radiateur à chaleur douce. En effet l'inertie d'un radiateur détermine la douceur de la chaleur dégagée par convection, mais cela ne veut pas dire que tous les radiateurs à inertie sont réellement des appareils à chaleur douce, c'est pourquoi Casam Pro mesure la douceur de chaque appareil et vous informe. 

Radiateur Chaleur Douce
Mesure de la chaleur douce dans notre laboratoire de test Casam Pro

Pourquoi de l'inertie? Un radiateur inertiel permet donc un air non asséché et une bonne répartition de la chaleur dans la pièce (donc indirectement sur votre sensation de froid, donc sur votre budget). Sur des puissances supérieures à 1000W, la chaleur est moins douce du fait la resistance plus puissante. Pour ces raisons ces produits sont d'autant plus recommandés dans les grandes pièces.

Dans quelles pièces en priorité: les grandes pièces de la maison et les pièces de vie, où la répartition de la chaleur est plus difficile à obtenir. Cela vous garantit un bon confort, et donc d'éviter les sensations de froid qui pourraient vous pousser à augmenter la température. 

Trois paramètres à prendre en compte sur les radiateurs à inertie:

  • La technologie du radiateur: inertie sèche ou inertie fluide
  • Un ou deux corps de chauffe: sur les radiateurs à inertie sèche il existe des appareils simple corps de chauffe qui rayonne peu et offre une chaleur moins douce que le double corps de chauffe qui lui rayonne. Sur les appareils à fluide caloporteur il n'y a pas de produits proposant un film chauffant en façade.
  • Le poids du radiateur, plus que les materiaux constituant le corps de chauffe (Fonte, aluminium, pierre, céramique...)

Inertie sèche ou l'inertie fluide: que choisir?

Les radiateurs à inertie sèche sont plus réactifs, convenant à un fonctionnement avec des abaissements de températures durant la journée (permettant des économies d'énergie). La douceur de la chaleur n'est cependant pas garantie sur les radiateurs à inertie sèche. Tandis que les radiateurs fluides ont une chaleur plus douce mais moins réactives, convenant à des pièces occupées sur des périodes prolongées. 

Radiateur double corps de chauffe ou radiateur à fluide caloporteur: que choisir?

Les radiateurs à double corps de chauffe ont un pouvoir rayonnant supérieur en mi-saison. Je m'explique. Le rayonnement est un arguement de poids en termes de confort quand la configuration de la pièce s'y prête. En demi-saison ou en cas de redoux, le besoin en chaleur sera moins grand donc le radiateur à fluide caloporteur ralentira sa chauffe, donc également son rayonnement. Le radiateur double corps de chauffe lui pilote les deux corps de chauffe indépendemment donc la façade peut continuer de chauffer à plein régime pour préserver le rayonnement quand la convection elle sera ralentie.

En revanche le radiateur à fluide caloporteur apporte une douceur supérieure au radiateur double corps de chauffe.

Les radiateurs à inertie sèche: quels avantages et critères de choix?

Un radiateur électrique à inertie sèche c'est une resistance électrique fondu dans un corps de chauffe qui peut-être en fonte, en céramique, en pierre, en aluminium. En haut du radiateur se trouve une sortie d'air qui permet de laisser échapper la convection, tandis que la chaleur du corps de chauffe fait monter en température la façade qui rayonne. 

Radiateur a inertie

Ceci est un schéma réalisé par Casam Pro

Ce système reprend le concept du convecteur ou panneau rayonnant, mais se distingue donc par son inertie, qui ralentit la chaleur pour produire une chaleur plus douce. 

La force de l'inertie sèche, en comparaison avec les radiateurs à fluide caloporteur, est qu'elle peut chauffer une pièce rapidement. Comptez 1 heure pour monter la température de trois degrés (cela varie selon les radiateurs). 

Avantages Inconvénients

Très bonne réactivité de la chauffe, en accord avec
des fonctions intelligentes qui exigent de la réactivité

Offre la possibilité d'un design moderne

Ces produits peuvent être équipé d'un deuxième
corps de chauffe apportant encore plus de réactivité

Produits plus légers que les produits fluides

La chaleur est moins douce qu'un radiateur fluide

Risque d'assèchement de l'air

Les appareils simple corps de chauffe rayonne
moins qu'un radiateur à fluide caloporteur

Chaque modèle doit faire l'objet d'une mesure
de performance, avec des températures en sortie
d'appareil allant de 30°C à 120°C

En synthèse, un radiateur à inertie sèche est plus en phase avec les exigences de chauffage actuel, mais la qualité de la chauffe est moins assurée que pour un radiateur à fluide caloporteur.

Simple ou double corps de chauffe?

Le radiateur à inertie double corps de chauffe a été inventé par les fabricants pour améliorer le confort des radiateurs. Ainsi sur certains modèles un film chauffant en façade apporte plus de rayonnement. Cela permet aux double corps de chauffe de dégager 20% de leur chaleur par rayonnement. Les radiateurs simple corps de chauffe vont quant à eux moins rayonner car la chaleur du corps de chauffe principal montera directement et sortira du radiateur. Voici un schéma de deux appareils photographiés à la caméra thermique. 

Radiateur Double corps de chauffe rayonnement

Nous recommandons donc d'opter pour un double corps de chauffe dans les pièces de vie, si le radiateur est installé face à la zone que vous occupez le plus fréquemment: un bureau, un canapé, une table à manger...

Le deuxième avantage du double corps de chauffe est que sa chaleur est plus douce, car la puissance du corps de chauffe arrière (qui détermine la douceur de la chaleur) est diminuée de 20%, celle-ci étant déportée à l'avant de l'appareil. Nous comparons ici deux appareils de 1000W:

Pour plus d'information à propos des radiateurs double corps de chauffe, pensez à consulter notre guide de choix dédié au sujet ou à contacter un conseiller. 

Inertie fonte ou pierre? Inertie fonte ou céramique? Inertie fonte ou aluminium? 

Les radiateurs à inertie sèche utilisent différents materiaux pour le corps de chauffe principal. Leur but est de ralentir la chaleur et faire en sorte qu'elle reste la plus douce possible.

Voici la règle: "plus le corps de chauffe va être inertiel, plus la chaleur va être douce".

Cependant l'inertie ne doit pas être un enjeu absolu, car la force d'un radiateur électrique est aussi d'être réactif, afin qu'il s'adaptee rapidement à vos besoin de chauffe et optimise votre dépense énergétique. L'objectif c'est donc la chaleur douce et la réactivité de l'appareil. ATTENTION donc le choix de matière va donc influer sur la chaleur douce et la réactivité, pas directement sur les économies d'énergie que vous réaliserez: consultez cet article sur les caractéristiques d'un radiateur économique pour le comprendre.

corps de chauffe fonte aluminium ceramique

Corps de chauffe proposés par les fabricants. Le corps de chauffe en céramique est réalisé par Aterno.

L'inertie se mesure selon:

  • La diffusivité thermique d'une matière: plus elle est basse plus la matière est inertielle. La fonte a une diffusivité 9 fois inférieure à l'aluminium moins inertiel. La pierre et la céramique qui correspondent à différentes matières possibles, sont plus inertielles que la fonte, mais donc moins réactives.
  • Le poids du corps de chauffe: qui est souvent plus important que la matière utilisée. Ainsi pour avoir une chaleur douce mieux vaut un gros corps de chauffe en fonte, qu'un petit corps de chauffe en céramique/pierre.

On voit par exemple grâce à l'image que les corps de chauffe en aluminium en plus d'avoir une diffusivité thermique plus grande, sont souvent plus fins. Deux facteurs qui expliquent pourquoi ils sont moins inertiels. 

Si vous vous demandez encore quelle matière de corps de chauffe devriez-vous choisir entre la fonte, l'aluminium, la pierre, la céramique, retenez donc:

  • que l'aluminium offre une chaleur moins douce mais plus réactive que fonte/céramique/pierre, et se prête plutôt aux logements correctement isolés ou un une pièce avec un besoin de réactivité plus grand
  • que le poids de l'appareil est plus important que la matière quand on compare fonte/céramique/pierre. Et qu'il vaut mieux privilégier un radiateur double corps de chauffe car sa chaleur sera plus douce. 
  • que chaque appareil doit faire l'objet d'une mesure pour évaluer la performance réelle du produit

Les radiateurs à inertie fluide: présentation et avantages de ce type d'appareil

Les radiateurs électriques à fluide caloporteur sont une adaptation des appareils utilisés par les systèmes de chauffage central. A la différence des radiateurs à inertie sèche, ils sont entièrement hermétiques permettant de produire une chaleur plus douce. 

Radiateur a inertie fluide caloporteur

En effet sur un radiateur à inertie sèche la chaleur qui s'échappe de l'appareil peut aller de 30°C à 120°C en phase de montée en température. Avec un appareil à fluide caloporteur, vous ne dépasserez jamais les 40°C, assurant une chaleur bien répartie dans la pièce et un air non asséché. La contrepartie est la plus faible réactivité de la chauffe.

Avantages Inconvénients

Chaleur douce assurée, c'est à dire bonne
très bonne répartition de la chaleur et air non
assèché

Une fois chaud l'appareil offre un rayonnement
plus agréable que les radiateurs simple corps de
chauffe

✅ Certains appareils offrent un design vintage qui
plaît beaucoup

En fonction du poids du produit, l'appareil
peut-être très peu réactif (jusqu'à 2h pour gagner 3°C).

Certains modèles de raditeur offre un design 
devenu un peu vieillot/classique

Pour ces raisons nous recommandons le radiateur à fluide dans des pièces de vie où vous chauffez en confort sur des périodes prolongées, ce qui permettra de ne pas assècher la pièce. Dans une chambre à coucher occupée à heures régulières c'est également un bon choix car la réactivité ne sera pas un problème. Les fabricants de radiateur électrique font des appareils avec une quantité minimale de fluide caloporteur pour garder ces modèles assez réactifs, mais ce n'est pas le cas de tous les appareils.  

Deux types de radiateurs à fluide caloporteur: ancien ou nouvelle génération

Pour être plus concret il existe deux types de radiateurs à fluide caloporteurs, qui se distinguent par leur inertie et leur design. 

Les radiateurs à eau chaude transformés en radiateur électrique

Les premiers radiateurs électriques à fluide à caloporteur étaient simplement une adaptation des radiateurs à eau chaude (chauffage centrale) dans lesquels on vient glisser une resistance électrique. Voici une photo de deux radiateurs proposés par Acova qui utilisent ce principe. 

Fassane Radiateur a eau chaude electrique

Ces radiateurs sont les plus lourds (comptez plus de 50kg) pour 1500W car ils sont intégralement remplis de fluide. Ainsi ils sont les moins réactifs: comptez jusqu'à 2h30 pour monter la pièce de 3°C. Ils sont donc recommandés dans des pièces de vie où vous chauffez à heures très régulières. 

Pour plus d'information sur ce type de produit, voici un article qui expose les avantages & inconvénients de ces produits. 

Les radiateurs avec peu de fluide caloporteur pour gagner en réactivité

Ce sont les produits que l'on retrouve le plus sur le marché du radiateur électrique.

Galapagos Atlantic Radiateur

Les fabricants ont fait en sorte de mettre une quantité minimale de fluide caloporteur de manière à minimiser la réactivité de l'appareil. Néanmoins, ne disposant pas de sortie d'air, il faut d'abord chauffer l'ensemble du fluide et de la carcasse en acier avant qu'il ne diffuse la chaleur dans la pièce. Ainsi comptez 30 minutes de plus qu'un radiateur à inertie sèche pour réchauffer votre pièce. 

Classement des meilleurs radiateurs électriques à inertie

Radiateur Divali - ATLANTIC

 
4.4
À partir de
609,53€

Radiateur Equateur 4 - THERMOR

 
4.4
À partir de
624,84€

Radiateur Vuelta SANS régulation - Acova

 
4.3
À partir de
533,50€

Radiateur Electrique Piano Connecté - IRSAP

 
4.2
À partir de
962,50€

Radiateur Electrique Sax Connecté - IRSAP

 
4.2
À partir de
1 100,00€

Radiateur Divali Premium - ATLANTIC

 
4.1
À partir de
1 097,02€

Radiateur Fassane Premium Sans Régulation - ACOVA

 
4.1
À partir de
1 116,50€

Radiateur Ovation 3 - THERMOR

 
4
À partir de
542,66€