Refaire tableau électrique

Le tableau électrique, aussi appelé “tableau de répartition électrique”, est le point de départ de l’ensemble des lignes électriques qui alimentent vos prises, interrupteurs, éclairages… Sa fonction est d’assurer la sécurité en créant un pouvoir de coupure de l’électricité, en cas de risque d’électrocution ou d’incendie.

Refaire Tableau Electrique

Refaire le tableau électrique de son appartement ou sa maison permet sa mise aux normes et une amélioration substantielle de la sécurité des biens et des personnes, même lorsque le reste de l’installation n’est pas aux normes. Si votre projet concerne l'installation d'un tableau électrique dans le cadre d'une rénovation, ou son déplacement, veuillez vous réferez à notre article détaillant les différents travaux sur le tableau électrique. 

Cet article a été conçu pour vous rendre acteur de votre projet de modification de votre tableau électrique, et vous aider à comparer les devis.

Quel prix pour refaire son tableau électrique: calculez votre devis personnalisé

Vous vous demandez combien ça coûte de refaire votre tableau électrique existant? Nous avons créé deux outils:

  • un tableau indicatif des prix en fonction du nombre de rangées du tableau à remplacer
  • un outil permettant d’estimer le nombre de rangées dans votre futur tableau pour déterminer le coût de remplacement par un artisan. Pour cela on se base sur votre tableau électrique existant en le sécurisant et en le mettant aux normes. Nos conseillers pourront affiner cette estimation lorsque vous leur transmettrez une photo de votre tableau électrique.
 

Chaque tableau électrique est unique, et il convient de comprendre les différents composants de votre tableau existant pour calculer le montant du devis. Voici quelques explications.

Refaire son tableau électrique pour quelle sécurité supplémentaire?

Si vous regardez votre tableau électrique, vous verrez qu’il est organisé de la manière suivante:

Comprendre son tableau électrique

Des “rangées” de disjoncteurs (ou fusibles) pour protéger les lignes électriques

Les disjoncteurs remplacent les fusibles autrefois utilisés. On compte 13 à 18 disjoncteurs par rangée. Chaque disjoncteur correspond à une ligne électrique. L’ampérage du disjoncteur correspond à la puissance des appareils situés sur cette ligne. Par exemple, pour un ballon d’eau chaude électrique, la norme prévoit un disjoncteur de 20A. 

Protection apportée par le disjoncteur. En abaissant manuellement un disjoncteur vous coupez le courant sur l’ensemble de la ligne électrique. Cette coupure du disjoncteur interviendra automatiquement pour protéger l’installation lorsqu’il détectera:

  • un court-circuit sur la ligne (à l’origine d’un potentiel incendie ou électrocution)
  • une surcharge si trop de puissance est demandée sur la ligne électrique, risquant l’échauffement des fils et là encore l’incendie

Un interrupteur différentiel au bout de chaque “rangée” de disjoncteurs pour protéger les personnes et les appareils électriques

L’interrupteur différentiel ressemble à un gros disjoncteur (il prend en effet deux emplacements sur les 13 ou 18 disponibles), et assure le pouvoir de coupure de l’ensemble des disjoncteurs de la rangée en cas d’anomalie. Son ampérage est proportionnel à la puissance appelée par l’ensemble des disjoncteurs de sa rangée.

Protection de l’interrupteur différentiel contre les dangers imminents d’électrocution: il assure la protection des personnes en coupant immédiatement l’électricité en cas de fuite de courant à la terre, indiquant un un risque imminent d’électrocution. Par exemple un disjoncteur différentiel 30mA va couper immédiatement le courant lorsqu’il détecte une fuite suffisamment grande pour provoquer brûlure ou un risque cardiaque

Les autres éléments du tableau électriques: contacteur jour/nuit, télérupteur, parafoudre...

Lorsque nous remplaçons votre tableau électrique existant, nous devons nous adapter à l’équipement existant. Si par exemple vous disposez de telerupteurs qui commandent un éclairage depuis trois interrupteurs différents, il faut prévoir de le remplacer dans le nouveau tableau. De même si vous avez un ballon d’eau chaude en heure pleine/heure creuse (contacteur jour/nuit). Le délesteur ou les compteurs d’énergie sont d’autres éléments que vous pourriez souhaiter garder.

Nos conseillers vous conseillent et établissent un devis qui vous servira de base de comparaison.

En quoi ça consiste de refaire un tableau électrique?

Lorsque vous remplacez seulement votre tableau électrique, vous ne changez pas le nombre de lignes électriques, vous venez seulement sécuriser ces lignes existantes grâce à des modules de protection (les disjoncteur et interrupteurs différentiels). 

Agrandissement du tableau électrique

Si le nombre de disjoncteurs (qui vient souvent remplacer les fusibles) ne prend pas plus de place, l’ajout d’interrupteurs différentiel(s) nécessaire à la mise aux normes implique une agrandissement du tableau électrique. D’autant qu’il vous sera conseillé de laisser 20 à 30% de place en plus pour d’éventuels prochains travaux. 

Ainsi le remplacement d’un tableau électrique entraîne souvent l’ajout d’une rangée:

  • les tableaux 1 rangée deviennent des tableaux 2 rangées
  • les tableaux 2 rangées deviennent des tableaux 3 rangées

L’électricien peut également proposer de séparer des lignes reliées à un même disjoncteur pour décharger celles-ci, ce qui peut encore augmenter la taille du tableau.

Câblage du nouveau tableau électrique 

Le travail de l’électricien est donc de déposer le tableau électrique existant en identifiant le câblage existant, puis re-câbler l’ensemble du tableau en ajoutant les nouvelles protections. Il faut compter une demi-journée de travail pour les petits tableaux électriques et jusqu’à une journée de travail (voir plus) pour les grands tableaux.
Lorsque deux lignes électriques ont été positionnées sur un même disjoncteur, et que celles-ci sont chargées, l’électricien préconisera également la séparation de lignes amenant également l’ajout d’un disjoncteur.

Différence entre mise aux normes du tableau et mise aux normes de l’installation électrique

Un point de vigilance à bien comprendre, lorsque vous mettez aux normes votre tableau électrique, cela ne signifie pas que l’ensemble de votre installation électrique est aux normes. Mettre aux normes l’ensemble de l’installation peut devenir très coûteux. C’est pour cela que refaire le tableau électrique permet pour un coût limité d’améliorer significativement la sécurité. Sur le reste de l’installation électrique nous recommandons ce que l’on appelle une “mise en sécurité“, qui est l’étape intermédiaire à la mise aux normes. Nous avons réalisé un article expliquant la différence entre les deux notions.